Tableau fiscal

Modifié le  Mon, 18 Mar 2024 sur 11:21 AM

Avec le tableau fiscal pour les indépendants, vous pouvez extraire des informations de Yuki en préparation de la déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques pour les indépendants. Ce tableau n'est visible que dans les domaines qui ont défini la forme juridique 'Indépendant' dans leurs paramètres d'administration.  Vous pouvez le configurer depuis le profil de l'entreprise (onglet 'Juridiquement').


Un utilisateur ayant le rôle de Comptable externe et les employés du back office peuvent consulter le tableau et apporter des modifications. Les utilisateurs ayant le rôle de Direction ou d'Administration financière ne peuvent que consulter le tableau.


Vous trouverez le tableau fiscal sous la tuile "Finances", où vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton "Tableau fiscal". Il s'agit encore d'une version bêta, ce qui signifie que tous les commentaires concernant le tableau fiscal sont les bienvenus. Nous travaillerons avec ces retours avant de lancer la version finale.



Le tableau est construit au niveau du grand livre et est lié aux comptes du grand livre qui ont été utilisés. Tout d'abord, les comptes du grand livre liés à la marge brute sont affichés, puis les frais professionnels de l'entrepreneur, et enfin les cotisations sociales. Il est possible de cliquer sur ces comptes du grand livre pour voir à partir de quelles factures ces montants sont constitués. Vous pouvez également déplier ou replier l'affichage du tableau à l'aide des flèches en haut à droite.




Le tableau est composé de cinq colonnes comprenant les éléments suivants :


  1. Le montant brut.
  2. Le pourcentage professionnel du compte du grand livre, que vous définissez au niveau du grand livre.
  3. Le calcul du montant professionnel en fonction du montant brut et du pourcentage professionnel. Cette limite est calculée automatiquement lors de l'encodage.
  4. Le pourcentage déductible par lequel la déductibilité fiscale des coûts sera reflétée.
  5. Le montant déductible fiscalement qui sera finalement accordé pour le calcul de l'impôt



Modifications dans le tableau fiscal

Il est possible de modifier le pourcentage déductible fiscalement au cours de l'année, cela se fait toujours pour une année complète. En cliquant sur les trois points à l'arrière, vous pouvez sélectionner "Modifier le pourcentage déductible". Pour certains comptes du grand livre, un pourcentage déductible fixe est défini (selon la législation), par exemple, les frais de restaurant avec un pourcentage déductible de 69%, les amendes 0%,... Si ce pourcentage devait différer pour une entreprise individuelle particulière, vous pouvez toujours ajuster le pourcentage dans le tableau.



En utilisant les trois points à l'arrière, vous avez également la possibilité de naviguer vers le compte du grand livre.


Pour les frais professionnels, il est possible de les déplacer vers les cotisations sociales au cours de l'année. Vous pouvez le faire en cliquant sur les trois points à l'arrière, et vous verrez ce déplacement immédiatement dans le tableau. Il est également toujours possible de déplacer les cotisations sociales vers les frais professionnels de la même manière. Cela sera également inclus dans le tableau pour les années suivantes.

Cette option ne sera visible que pour les comptes du grand livre commençant par 618xxx.



Le pourcentage professionnel est déterminé dans les paramètres du compte du grand livre. Toute modification n'a d'effet que sur les transactions futures traitées.


Finaliser le tableau fiscal


Une fois que tout est correctement configuré, vous pouvez finaliser le tableau en cliquant en haut à droite sur le bouton "Finaliser". Cela ne sera possible que lorsque l'exercice comptable dans Yuki sera également clôturé.



Si l'exercice comptable n'est pas clôturé, une fenêtre contextuelle apparaîtra, à partir de laquelle vous pourrez accéder aux paramètres pour régler cela. Seul le Contrôleur du Backoffice peut bloquer et clôturer l'administration.


Une fois clôturé, vous avez la possibilité de le rendre définitif. Après la clôture du tableau fiscal, aucune modification ne peut être apportée au tableau. Cependant, il est toujours possible de le rouvrir.


Options d'exportation

Il est possible d'exporter le tableau fiscal sous forme d'un fichier CSV.




Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article