Étape 2 : Importer des transactions historiques

Modifié le  Mon, 21 Aug 2023 sur 11:56 AM

Dans cette étape, nous importons les historiques des transactions depuis votre ancien logiciel vers Yuki. Vous pouvez également choisir d'importer les soldes (avec ou sans compte de résultat). Pour ce faire, vous devez utiliser un fichier CSV selon une structure de colonnes prédéfinie. Un exemple est disponible en bas de cette page d'aide. Les fichiers CSV peuvent être créés dans Excel.


Le format d'importation Yuki pour les transactions historiques


Le fichier d'importation doit être un fichier CSV avec les colonnes suivantes et  leurs valeurs associées :


Code compte de grand livre

Obligatoire

Code provenant de l’ancien logiciel

Nom compte de grand livre

Obligatoire


Date transaction

Obligatoire

jj-mm-aaaa ou j-m-aaaa (séparation par / ou -)

Référence

Optionnel 

Numéro de facture ou numérotation

Montant

Obligatoire

####,## ou ####.## (ne pas utiliser d'espace aux milliers)

Description 

Obligatoire


Nom du contact

Optionnel


Code du contact

Optionnel



La première ligne du fichier CSV doit contenir les titres des colonnes. Le mieux est d'effectuer un copier/coller à partir du modèle que vous trouverez au bas de cette page d’aide. 


Très important :  

  • Assurez-vous que toutes les lignes de transaction sont égales à zéro.  
  • Pour les débits, utilisez un montant positif. Pour les crédits, utilisez un montant négatif.
  • Pour chaque date de transaction, le débit doit être égal au crédit. 


Une fois le fichier d'importation prêt, enregistrez-le au format Valeurs séparées par des virgules (CSV).


Au sein de Yuki, rendez-vous sur votre portail back-office, puis cliquez sur "Importer". Cliquez sur "Import historiques".



Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, vous pouvez ensuite faire glisser le fichier CSV dans la zone grise ou cliquer sur cette zone pour télécharger le fichier. 


Un contrôle sera effectué pour vérifier si le fichier répond à toutes les exigences techniques. Yuki affichera des messages d'erreur en cas de différences entre le débit et le crédit pour une même date, par exemple. Le bouton "Réparer automatiquement" permettra d'équilibrer ces différences et qu'elles soient reprises sous "Compte inconnu"*.  Ensuite, toutes les transactions historiques seront importées.



(* Ceci est créé automatiquement par Yuki. Cependant, vous devez toujours le lier à l'étape 4 de l'Assistant d'importation.)



ATTENTION ! Vous ne pouvez importer qu'un seul fichier CSV avec des transactions historiques par administration. Assurez-vous donc d'avoir le fichier le plus complet possible.


  1. Étape 1 : Préparer l'importation
  2. Étape 2 : Importation des transactions historiques
  3. Étape 3 : Vérifiez si l'importation s'est bien passée
  4. Étape 4 : Liaison avec le plan comptable Yuki
  5. Étape 5 : Créer des écritures comptables
  6. Étape 6 : Importation des clients ouverts
  7. Étape 7 : Importation des fournisseurs ouverts
  8. Étape 8 : Importation des actifs
  9. Étape 9 : Vérifiez l'importation



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