Corriger une facture dans une déclaration de TVA clôturée

Modifié le  Mon, 22 May 2023 sur 03:47 PM

Vous ne pouvez pas modifier les factures incluses dans une déclaration déjà clôturée, sauf si ces modifications n'affectent pas la TVA. Les ajustements suivants peuvent être effectués :


  • Changements de compte général dans la même classe.
  • Changement de méthode de paiement.

Cependant, il n'est pas possible de modifier une facture déjà incluse dans une déclaration clôturée dans les cas suivants :


  • Changement de relation.
  • Modifications ayant un impact sur la TVA (changement de compte dans le grand livre, montant, code TVA, etc.).

Pour effectuer ces ajustements, il est nécessaire de rouvrir la déclaration. Veuillez faire preuve de prudence lors de cette opération.


Lors de la réouverture des déclarations, deux scénarios différents peuvent se produire, chacun nécessitant des étapes spécifiques pour effectuer les modifications correctement :

Scénario 1 : La déclaration à rouvrir ne comporte aucun transfert de cases négatives de la ou des déclarations précédentes.

Scénario 2 : La déclaration à rouvrir comporte un transfert d'une case négative de la ou des déclarations précédentes.


Nous expliquons les étapes ci-dessous.


Dans les deux cas, nous recommandons de toujours bloquer l'administration jusqu'au dernier jour de la dernière déclaration clôturée. Seul un employé ayant le rôle de contrôleur Backoffice peut le faire.



1.Sans transfert négatif

  • Rouvrez la déclaration contenant la facture que vous souhaitez modifier.
  • Ouvrez la facture en question et apportez les ajustements nécessaires en utilisant l'outil de modification, généralement représenté par un crayon
  • Une fois que vous avez apporté les modifications, enregistrez-les et vérifiez si la facture a maintenant le statut "Terminé" 
  • Revenez à la déclaration et  clôturez la

  • Rouvrir la période fermée de l'administration en supprimant ou en ajustant la date

2.Transfert(s) négatif(s)

Si vous constatez un transfert d'une case négative d'une déclaration précédente, il est essentiel de rouvrir les déclarations dans un ordre précis. Commencez par la dernière déclaration clôturée et continuez jusqu'à atteindre la déclaration qui contient la facture à modifier.


Dans Yuki, lorsque vous avez un solde transféré, une bannière verte s'affiche pour vous alerter.


  • Rouvrez les déclarations nécessaires dans l'ordre chronologique, en commençant par la plus récente et en allant vers la plus ancienne.
  • Ouvrez la facture que vous souhaitez modifier et effectuez les ajustements nécessairesvia le crayon en haut à gauche.
  • Enregistrez les modifications apportées à la facture et assurez-vous de vérifier si le statut de la facture est bien "Terminé".
  • Revenez à la déclaration et fermez-la. Si vous avez rouvert d'autres déclarations, assurez-vous également de les fermer dans l'ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente.
  • Si nécessaire, rouvrez la période fermée de l'administration en supprimant ou en ajustant la date appropriée.

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