Sur cette page, vous trouverez quelques vérifications utiles que vous pouvez effectuer en préparation de la clôture d'une déclaration de TVA. Assurez vous de regarder notre webinaire dans lequel nous démontrons également ce qui suit.
- 1. Contrôle des encodages
- 2. Incohérences (triangle rouge)
- 3. Doublons de factures
- 4. Déclaration de TVA: liste des factures
- 5. Déclaration de TVA: contrôle de cohérence
- 6. Déclaration de TVA: aperçu contrôle
- 7. Facultatif
- 8. Clôturer la déclaration de TVA
- 9. Extra
1. Contrôle des encodages
BO> Actions> contrôle des encodages
Via cet écran, vous pouvez facilement vérifier toutes les factures encodées manuellement et / ou automatiquement. À partir de là, vous pouvez également ouvrir la facture correspondante et l’ajuster si nécessaire avant de soumettre la déclaration de TVA.
Astuce 1! Assurez-vous de toujours vérifier les factures encodées automatiquement dans Yuki. Vous faites cela via cet écran, réglez votre filtre sur: <traité automatiquement> et <non contrôlé>
Astuce 2! Si vous placez le filtre sur <non contrôlé>, vous pouvez parcourir la liste à l'aide des touches fléchées et de la barre d'espace. Vous ne verrez que les factures qu'il vous reste à vérifier.
2. Incohérences (triangle rouge)
Lorsqu'il y a des incohérences dans votre domaine, cela est indiqué par un triangle rouge. Assurez-vous de vérifier s'il y a des incohérences liées aux transactions avec TVA. Si tel est le cas, résoudre les incohérences avant de clôturer la déclaration de TVA.
3. Doublons de factures
Via le moniteur de qualité> Achat / Vente> Doublon des factures d'achat / vente
Dans cette liste, vous pouvez voir les factures qui sont considérées comme étant des doublons selon le logiciel.
Pour les contrôles qui suivent, vous les trouverez dans l'aperçu de la déclaration de TVA.
4. Déclaration de TVA: liste des factures
BO> Actions> Déclaration TVA> Liste des factures
Dans cette liste, vous pouvez voir quelles factures / transactions sont ou ne sont pas incluses dans la déclaration de TVA.
Astuce ! Le filtre "Non repris dans cette période" indique quels éléments ne sont pas inclus. Pas correct? Examinez l'encodage et ajustez-le.
5. Déclaration de TVA: contrôle de cohérence
BO> Actions> Déclaration de TVA> Contrôle de cohérence.
Ici, tous les codes de TVA par relation sont affichés. Lorsque vous les parcourez, il est facile de rapidement distinguer si un code de TVA est incorrect.
6. Déclaration de TVA: aperçu contrôle
BO> Actions> Déclaration TVA> aperçu contrôle
Vous trouverez ici les différents journaux par déclaration de TVA que vous pourrez visualiser à nouveau dans cet aperçu.
7. Facultatif
Contrôle des factures de vente
Option 1:
Menu vente> Factures de ventes> Trier par numéro de facture
De cette façon, vous pouvez vérifier si toutes les factures de vente sont présentes dans la comptabilité.
Astuce ! Vous pouvez télécharger cette liste dans Excel et y ajouter une formule.
Option 2:
Menu archive> Factures> Tri par référence
Vous pouvez également voir à travers les archives si toutes les factures de vente sont présentes dans la comptabilité. Cliquez sur la colonne "Référence" afin de filtrer les factures par ordre de numéro de facture.
Demandes des explications
Affichez les transaction imputées sur le compte de demandes des explications, car elles ne sont pas reprises dans la déclaration de TVA.
- Via le moniteur de qualité> Traitement> Signaler "Rapport des demandes des explications" (pour faire parvenir un point d'attention à l'entrepreneur)
- Via BO liste de contrôle ( checklist)> Demandes d'explications
- Via le plan comptable, le compte du grand livre "499700 Demandes des explications"
Imputer la TVA des Intérêts et pénalités (amendes).
Si des intérêts ou des amendes en retard doivent être imputés pour la TVA, vous pouvez le faire via une opération diverse par laquelle vous:
- créditiez sur le «compte 494900 compte courant TVA»
- Donner la relation: "SPF Finances" (Federale Overheidsdienst Financiën )
Astuce ! Assurez-vous de consulter BO> Liste de contrôle ( checklist)> Administration fiscale. Ici, vous pouvez vérifier toutes vos déclarations soumises. Les intérêt et les amendes comptabilisés sont également indiqués ici dans le cadre des relations financières de la fonction publique fédérale (Federale Overheidsdienst Financiën )
Encodage d'une révision de la TVA - grille [61] et [62]
Pour qu'une révision de la TVA apparaisse dans la grille [61] ou [62] de la déclaration à la TVA, vous devez créer une opération diverse en l'enregistrant sur le compte "494400 diverses Régularisations TVA".
8. Clôturer la déclaration de TVA
Il existe deux options pour clôturer une déclaration de TVA dans Yuki, Prêt pour l'envoi groupé et Historique. Les deux options garantissent que les factures et / ou les transactions bancaires ne peuvent plus être incluses dans cette déclaration de TVA.
Prêt pour l'envoi groupé
Ce bouton vous permet de soumettre des déclarations de TVA via un fichier de collecte de TVA. Un fichier de collecte est un fichier XML contenant plusieurs déclarations de TVA que vous pouvez télécharger en un seul passage sur Intervat.
Vous pouvez trouver ce fichier de collecte sur le portail (voir la tuile "TVA"). Ici vous pouvez indiquer toutes les déclarations de TVA que vous souhaitez soumettre ensemble en une fois sur Intervat.
Astuce ! Indiquez sur le portail que vous avez soumis ces déclarations de TVA sur Intervat, elles recevront donc individuellement le statut "Historique".
Lorsqu'une déclaration de TVA a le statut «Marqué pour être collecté», aucune modification ne peut être apportée dans les cases TVA de cette déclaration!
Historique
Ce bouton vous permet de télécharger un fichier XML distinct pour la déclaration de TVA correspondante. Ici, la déclaration reçoit immédiatement le statut "Historique".
9. Extra
Solde TVA à récupérer: "Demande de remboursement".
Vous pouvez cocher la déclaration de TVA vous-même si vous souhaitez récupérer le solde auprès de l'Administration.
Listing clients
Lors de la dernière déclaration de TVA de l'année, vous aurez la possibilité d'indiquer vous-même s'il s'agit d'un listing client nul.
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