Ce rapport est uniquement accessible aux employés occupant un poste de back-office. Le rapport fournit un aperçu de deux aspects concernant la TVA:
- Réconciliation entre les journaux - chiffre d'affaires et TVA
- Lien entre les comptes en attente de TVA et les déclarations de TVA
Où puis-je trouver le rapport?
Le rapport est accessible depuis la vue d'ensemble des déclarations de TVA. Cliquez sur le menu déroulant dans la barre des tâches et sélectionnez Concordance TVA / chiffre d'affaires
Période
Ensuite, sectionnez la période que vous souhaitez vérifier. Cela peut être un mois, un trimestre, un semestre ou une année entière.
Il est également possible de saisir une date de début et de définir ainsi vous-même une période. La synthèse a le plus de valeur si elle est liée à une ou plusieurs périodes de déclaration de TVA.
Ventes, chiffre d'affaires et TVA
Le premier aperçu porte sur le lien entre les transactions de vente, le chiffres d'affaires et la TVA. La vue d'ensemble comprend cinq parties qui sont comparées entre elles:
- Transactions de vente avec une date de transaction dans la période sélectionnée
- Lien entre 1 et le chiffre d'affaires dans le rapport "Recettes et frais"
- Lien entre 1 et les codes TVA utilisés
- Lien entre 1 et 3 et les déclarations de TVA
- Lien entre 4 et les grilles de TVA utilisés pour la base d'imposition
1. Transactions de vente avec une date de transaction dans la période sélectionnée
Cette partie de la synthèse affiche toutes les factures enregistrées, les transactions de banque et de caisse ainsi que les opérations diverses avec une date dans la période choisie. Les éléments suivants sont inclus ici:
- Toutes les factures de vente
- Toutes les factures d'achat dans la mesure où elles sont enregistrées sur un compte de recette
- Toutes les transactions bancaires et en espèces enregistrées sur un compte de recette
- Toutes les opérations diverses dans la mesure où elles sont inscrites sur un compte de recette
Vous pouvez obtenir plus de détails par rapport aux différentes lignes en cliquant sur la description.
2. Lien entre 1 et le chiffre d'affaires dans le rapport "recettes et coûts"
La partie 2 du rapport recherche le lien entre les transactions enregistrées dans la partie 1 et le montant du chiffre d'affaires qui peut être vu dans la vue d'ensemble "Recettes et coûts". Le point de départ est le montant comptabilisé sous 1. Les corrections suivantes sont apportées:
- Ventes des périodes précédentes dont les recettes ont été reportées à cette période
- Ventes des périodes futures dont les recettes ont été affectées à cette période
- Ventes de cette période dont les recettes ont été imputées au passé
- Ventes de cette période dont les recettes sont reportées au futur
- Les factures de vente de cette période qui n'ont pas été comptabilisées
Pour voir quelles transactions ont conduit à une correction, vous pouvez cliquer sur la description. Le solde est ensuite comparé au solde de tous les comptes de recettes(70 à 74). Pour afficher les comptes de recettes vous pouvez cliquer sur "Total chiffre d'affaires".
3. Lien entre 1 et les codes TVA utilisés
La troisième partie examine le rapprochement entre les transactions comptabilisées dans la première partie et les montants à comptabiliser dans les déclarations de TVA.
Pour évaluer cela, les documents et les transactions enregistrés sont regroupés par les codes de TVA utilisés. De cette façon, vous pouvez rapidement voir si les codes utilisés sont logiques. La dernière colonne compare si la TVA saisie correspond à la TVA calculée sur le montant imposable.
Afin de renouer avec les montants totaux enregistrés (partie 1), toutes les transactions exonérées de TVA ou enregistrées sans TVA sont également consultées. Pour voir si elles ont été comptabilisées correctement, cliquez à nouveau sur la description.
4. Lien entre 1 et 3 et les déclarations de TVA
La quatrième partie examine les déclarations de TVA auxquelles les transactions enregistrées ont été assignées. Vous pouvez donc voir ici si certaines transactions ont été incluses uniquement dans les déclarations futures.
Attention! Dans cet aperçu, nous supposons que les transactions n’ont jamais été enregistrées dans la déclaration pour la période choisie.
5. Lien entre 4 et les cases TVA utilisées pour la base d'imposition
Dans la dernière partie, nous cherchons le lien entre les montants inclus dans la partie 4 et les déclarations de TVA. Dans la colonne «Période», les montants par grille de la période sélectionnée sont indiqués. Le total de cette colonne doit correspondre à la base d'imposition de la partie 4. La colonne "Autres" répertorie toutes les transactions provenant d'autres périodes (c'est-à-dire du passé). La colonne "Total" doit ensuite correspondre aux montants par grille, comme vous pouvez le voir dans la déclaration correspondante. Vous pouvez afficher la déclaration en cliquant sur la description de la déclaration.
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