Le listing clients doit être soumis à Intervat chaque année, au plus tard le 31 mars.

Cette liste peut être exportée directement depuis Yuki sauf pour les petites entreprises (voir ci-dessous). Sur cette page, nous abordons les sujets suivants :


Étapes pour la création du listing clients

Étape 1. Indiquez à l'avance si le client appartient ou non au listing clients.

Lors de la comptabilisation de la facture de vente, le numéro de TVA du client peut être saisi immédiatement s'il est disponible. Si le numéro est connu et entré, il sera automatiquement ajouté au listing clients. Si le numéro n'est pas connu, mais s'il est certain que ce client est assujetti à la TVA, vous pouvez l'indiquer par une coche, comme indiqué ci-dessous (case uniquement visible lorsque le champ TVA est vide). Ceci est configuré pour vérifier le listing clients, où les données manquantes peuvent toujours être complétées.



Le même principe peut être appliqué à partir de la fiche client


Étape 2. Vérification du profil de l'entreprise

Il est important de vérifier les données de l'entreprise. L'adresse doit être correcte et le numéro de téléphone doit également être correctement noté. Remarque: le format correct est 035008812 et non 03 / 500.88.12 ou 03.500.88.12.


Étape 3. vérifier les factures de vente et les transactions bancaires

Avant de télécharger le listing clients, Il est préférable de vérifier s'il n'y a pas de factures manquantes ou de transactions bancaires ouvertes pour lesquelles il manque une facture de vente dans Yuki. Dès que vous fermez le listing clients, vous ne pouvez plus saisir de factures de vente pour cette année-là.


Étape 4.Verifier les déclarations de tva

Avant de pouvoir clôturer le listing clients, toutes les déclarations de TVA pour cette année doivent être clôturées.  Dès que c'est le cas, les boutons "Prêt pour l'envoi groupé" et "Historique" apparaissent et vous pouvez soit préparer le listing clients pour un envoi groupé ou , soit par dossier.  De cette façon, vous ne risquez pas qu'une facture soit ajoutée ultérieurement.


Étape 5. Vérifier le listing clients

Avant de mettre en place la clôture prêt pour l'envoi groupé ou historique, il faut également vérifier le listing clients. La liste des clients est accessible à partir de l'aperçu des déclarations de TVA du domaine.

Il existe cinq façons de vérifier si la synthèse est complète :


  • Tous les clients belges assujettis à la TVA inclus dans le listing clients: Ceci concerne toutes les ventes effectuées à des clients belges assujettis à la TVA pour lesquels un total de plus de 250€ (htva) a été facturé sur une base annuelle. Exception: Les clients pour lesquels vous aurez effectué une note de crédit apparaîtront également dans la liste, et ce, peu importe le montant total qui leur aura été facturé.
  • Tous les clients belges assujettis à la TVA non repris dans le listing clients:  Il s’agit ici de la liste des ventes aux clients imposables belges qui ne dépassent pas 250€ (htva) au total. 
  • Tous les clients belges assujettis à la TVA sans numéro de TVA: ce sont les clients qui ont été cochés (Étape 1) en tant que assujettis à la TVA et dont le numéro de TVA doit encore être complété. 
  • Tous les clients belges non assujettis à la TVA:  ici, il est possible de vérifier s'il n'y a pas de clients qui ont été enregistrés par erreur comme particulier
  • Tous les clients non listés dans le listing clients: vue d'ensemble de tous les clients qui ne sont pas inclus dans le XML. 


Important à savoir: si vous avez deux relations dans Yuki avec le même numéro de TVA, mais qu'elles sont séparément en dessous du seuil de 250 euros, Yuki ne les affichera pas, mais les inclura tout de même comme un seul numéro de TVA dans le fichier XML de la liste des clients. Par conséquent, vérifiez toujours les doubles relations.


Étape 6. Soumettre le listing clients

Lorsque le listing clients assujettis à la TVA est complète (choix de 2.a ou 2.b), le listing clients peut être exporté pour être livré directement à Intervat.

Enregistrez le fichier sur le bureau ou dans le dossier de téléchargement. Ensuite, allez à Intervat pour soumettre le fichier.


Avertissement de Yuki pour les factures en retard

Si la liste des clients contient des factures de vente qui sont incluses dans une déclaration de TVA de l'exercice suivant, Yuki affichera l'avertissement ci-dessous afin que vous puissiez les vérifier. 


Vous pouvez vérifier ces factures via l'aperçu du contrôle de la TVA. Vous pouvez le trouver en ouvrant une déclaration de TVA et en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Dans cet aperçu, toutes les factures avec une date rouge se rapportent à une période différente.



Quelques pages d'aide utiles sur ce sujet