Il est à présent possible de payer le solde TVA via la liste de paiements.
Cette fonctionnalité consiste à payer le solde des déclarations périodiques de TVA via Yuki. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser pour les paiements de TVA en dehors du compte courant tels que les comptes spéciaux, la clôture définitive de votre compte courant ou suite à un contrôle de TVA effectué.
Comptables
En tant que comptable, c'est vous qui décidez si l'entrepreneur peut payer la déclaration de TVA via la liste de paiement. Il est en effet extrêmement important que le compte courant TVA soit à tout moment correctement saisi et réconcilié. La réconciliation du compte courant TVA est une opération que seul le comptable peut effectuer.
Vous trouverez ce nouveau paramètre uniquement en tant que comptable dans le profil d'administration sous "Impôts". Vous y trouverez désormais l'option "Reprendre la déclaration de TVA dans la liste de paiement".
Une fois cette option activée, les déclarations de TVA qui sont désormais clôturées seront incluses dans la liste de paiement. L'entrepreneur trouvera le solde dû des déclarations de TVA dans la liste "Pour paimenet" avec l'icône rouge qui caractérise les déclarations de TVA dans Yuki.
Si votre entrepreneur utilise le niveau intermédiaire bloqué ( c'est à dire le flux d'approbation), vous pouvez choisir dans les paramètres de la liste de paiement que les déclarations de TVA à payer doivent d'abord être approuvées par exemple par la direction avant que l'administration financière ne puisse les inclure dans un fichier de paiement. Dans ce cas cette déclaration de TVA se trouvera dans la liste des paiements sous le niveau intermédiaire 'En cours '.
De plus, Yuki se chargera automatiquement de générer une communication structurée pour chaque déclaration de TVA clôturée dans cette administration. Cette communication structurée a un format fixe basé sur le numéro d'entreprise de l'administration. Cette même communication structurée doit être fournie pour chaque paiement d'une déclaration de TVA. Tenez compte de cela lorsque vous réconciliez ces paiements avec la déclaration de TVA concernée.
Si l'option "Fichier de paiement condensé" a été activée pour le compte bancaire concerné, Yuki créera comme d'habitude une opération diverse qui réconciliera automatiquement la déclaration de TVA en question. Si vous ne connaissez pas encore la fonctionnalité "Fichier de paiement condensé", recherchez-la dans notre base de connaissances où cette fonctionnalité est expliquée.
Lorsqu'une déclaration de TVA a été incluse dans un fichier de paiement, vous ne pouvez plus rouvrir cette déclaration de TVA. Si vous le faites malgré tout et que vous refermez cette même déclaration plus tard, l'entrepreneur pourrait payer à nouveau cette même déclaration, ce qui entraînerait un double paiement.
Si vous souhaitez rouvrir des déclarations, en tant que comptable, vous pouvez d'abord décocher l'option "Reprender la déclaration de TVA dans la liste de paiement" avant de clôturer ces déclarations afin de vous assurer qu'elles ne se retrouvent pas à nouveau dans la liste de paiement.
Après avoir clôturé les déclarations, vous pouvez ensuite cocher l’option “Inclure la déclaration TVA dans la liste des paiement”
Si le fichier de paiement a été correctement utilisé par votre entrepreneur, le paiement de la déclaration de TVA sera enregistré dans le journal financier de Yuki au plus tôt le lendemain. Il est probable que ce paiement soit automatiquement enregistré sur le compte courant TVA (494900) et qu'il soit automatiquement réconcilié avec la déclaration de TVA ouverte.
Comme toujours, vous pouvez vérifier ces rapprochements via le bouton BO en choisissant" administration fiscale" en bas. Si vous comptabilisez manuellement le paiement de la déclaration de TVA, n'oubliez pas d'indiquer la relation "SPF Finance" afin de pouvoir la réconcilier avec la déclaration de TVA correspondante.
Vous vous intéressez à la manière dont l'entrepreneur paie cette déclaration de TVA ?
Voici le lien vers la page d'aide pour vos clients:
Payer le solde TVA via la liste de paiement (entrepreneurs)
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article