Les fiches 281.50 sont remplies par défaut dans Yuki sur la base d'un certain nombre de comptes fixes du grand livre qui sont liés à une certaine classe.

A. Commissions, frais de courtage, remboursements commerciaux

Dans la classe A, les montants comptabilisés dans les comptes du grand livre suivants et leurs sous-comptes sont inclus. 

  • 615000
  • 708000


Cela signifie que 615001 relève également de la classe A puisqu'il s'agit d'un sous-compte de 615000.


B. Honoraires ou frais de vacance

Sous la classe B, les montants sont comptabilisés dans les comptes du grand livre suivants et leurs sous-comptes sont inclus :

  • 612300
  • 615200
  • 615300
  • 615700
  • 617200


Si la case "Athlète sportif" ou "entraîneur  sportif" est cochée pour le compte 617200 (ou un sous-compte), ils seront également inclus dans l'un de ces champs respectifs de la classe F de la feuille 281.50.


C. Avantages de toute nature

Cette classe n'est pas renseignée par défaut et vous devrez affecter les montants manuellement. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page d'aide.  


Tous les montants de cette classe seront saisis TVA comprise. C'est la seule classe où cela s'applique. 


D. Frais engagés pour le compte de l'acquéreur

Comme pour la classe C, vous devrez affecter les montants à cette classe manuellement. 


E. Total

Il s'agit de la somme des montants enregistrés dans les classes A à D.


F. Frais pour les activités sportives des sportifs indépendants et pour les activités des instructeurs, entraîneurs et superviseurs indépendants pour les sportifs.

Les montants comptabilisés sur le compte 617200 sont inclus dans la classe F sur la base du cochage de la colonne Sportif athlète ou Entraîneur sportif. Cette classe n'est pas remplie par défaut, sauf si vous l'avez déjà indiqué dans une relation au cours d'une année précédente. 


G. Montant réel payé, blanc ou zéro

  • Si des factures ont été incluses dans l'enregistrement, il est possible que la case G soit remplie avec le montant des paiements réels liés à ces factures si elles n'ont pas été payées en totalité. Dans ce cas, les paiements sans facture sont également ajoutés. 
  • Si toutes les factures incluses dans la fiche ont été payées en totalité, ce champ sera laissé vide par défaut. 
  • Si aucun paiement n'a été effectué et que le contenu de la fiche ne comporte que des factures, Yuki remplira le mot "Nihil", comme le prescrit Belcotax. 


Êtes-vous sûr que tous les montants que vous avez retirés ont effectivement été payés, mais que vous n'entrez pas dans la banque, par exemple (parce qu'il s'agit d'une entreprise indépendante), ou que l'entrepreneur a peut-être payé certaines factures à titre privé ? En cochant la case dans la colonne "Marquer comme entièrement payé", la classe G sera laissée en blanc.


Non inclus dans la fiche

Ci-dessous, Yuki montre les montants liés à une certaine relation qui ne sont pas inclus dans la fiche. 


Classe standard

Vous pouvez définir une classe par défaut par relation dans la synthèse des transactions. Lorsque vous le faites, toutes les transactions pour cette relation seront automatiquement affectées à la classe sélectionnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours changer de classe manuellement pour chaque transaction. Vous trouverez de plus amples informations sur l'attribution d'une classe par défaut sur cette page d'aide


Exclure

Bien que cette structure soit déjà proposée, vous avez la possibilité d’exclure un fournisseur. Vous pouvez le faire en cochant la case dans la colonne Exclure. Cela vous montrera le pop-up ci-dessous. Après confirmation, vous verrez la liste mise à jour.