Dans un champ d'application, vous déterminez quelles transactions doivent être analysées dans le cadre de votre vue analytique. 


À partir de cet écran, un utilisateur ayant le rôle de "Administrateur du portail", "portail backoffice", "Direction", "administration financière" ou "comptable externe" peut:

  • créer, visualiser, modifier ou supprimer un champ d'application


Cliquez sur l'icône Finance dans la barre de navigation, puis sur Comptabilité analytique.  

Dans l'écran qui s'ouvre maintenant, cliquez sur la description de la vue analytique dont souhaitez visualiser le(s) champ(s) d'application et enfin cliquez sur la tuile des champs d'application. L'écran suivant s'ouvre :



Les champs d'application de l'exemple de vue analytique "Recettes et Frais par département" ont déjà été créés ici :

  • Type de compte de grand livre : Frais
  • Type de compte de grand livre : Recettes

Créer un champ d'application

Pour créer un nouveau champ d'application cliquez sur le bouton Créer champ d'application.


L'écran suivant s'ouvre :


Saisie (au moins un critère)

Sélectionnez ici un ou plusieurs critères auxquels les transactions doivent répondre pour être analysées dans la vue analytique.

  • Aucun
  • Type de compte de grand livre

Les transactions enregistrées dans les comptes du grand livre général du type suivant :

  • Actif / Passif / Recettes Frais / Produits et charges financiers / Impôts


  • Catégorie de grand livre

Transactions comptabilisées dans l'une des catégories de la vue d'ensemble "Recettes et Frais" ou "Actifs et passifs". Ces catégories se situent au niveau le plus élevé dans ces aperçus et sont représentées par une barre grise.


ATTENTION !

Après avoir sélectionné une catégorie, le critère peut, si on le souhaite, être précisé davantage en sélectionnant une sous-catégorie.

  • Compte de grand livre

Les transactions qui ont été comptabilisées sur le compte de grand livre spécifié.

  • Classe de comptes de grand livre

Transactions comptabilisées sur le compte de grand livre appartenant à la gamme indiquée.

  • Nom du contact

Les transactions qui ont été enregistrées sur une certaine relation. 

  • Description de la ligne de transaction

Transactions qui ont été enregistrées pour lesquelles la description spécifiée est présente dans la ligne de transaction.


Après avoir défini un ou plusieurs critères, cliquez sur le bouton Sauvegarder pour créer un champ d'application.

Créez ensuite d'autres champs d'application si nécessaire.


Afficher le champ d'application

Cliquez sur le nom du champ d'application ou cliquez sur le bouton avec les 3 points à la fin de la ligne pour voir le champ d'application. L'écran suivant s'ouvre :



Modifier le champ d'application

Cliquez sur le nom du champ d'application, puis cliquez sur modifier ou cliquez sur le bouton avec les 3 points à la fin de la ligne pour modifier le champ d'application. L'écran suivant s'ouvre :



Toutes les transactions qui

  • répondre aux critères d'entrée définis du périmètre modifié pour la période sélectionnée
  • et sont soumis à une règle d'attribution existante

sera automatiquement attribué à la ou aux valeurs pertinentes par Yuki.


Supprimer le champ d'application

Cliquez sur le nom de champ d'application puis cliquez sur supprimer ou cliquez sur le bouton avec les 3 points à la fin de la ligne pour supprimer le champ d'application. L'écran suivant s'ouvrira :