Envoi de contrats via Peppol

Modifié le  Ven, 31 Oct. à 2:43 H

Lorsque vous utilisez dans Yuki l’option d’envoyer des factures de vente issues d’un contrat via Peppol, il y a certains points dont vous devez tenir compte. 


Le destinataire est-il connecté à Peppol ?


  • Si le destinataire est connecté à Peppol, la facture sera envoyée via Peppol comme prévu.
  • Si le destinataire n’est (pas encore) connecté à Peppol, la facture sera bien traitée dans Yuki, mais ne sera pas envoyée automatiquement par e-mail. Il n’existe pas de solution de secours (fallback) vers l’e-mail, car certaines organisations souhaitent recevoir exclusivement des factures via Peppol.


Attention : Si vous choisissez « via Peppol » comme méthode d’envoi et qu’aucun numéro de TVA n’est renseigné dans la fiche du client, un message d’erreur apparaîtra en haut de l’écran.


 

Que se passe-t-il si l’envoi via Peppol échoue ?
Yuki crée automatiquement une tâche pour l’entrepreneur. Cette tâche apparaît notamment sur le tableau de bord et contient le message indiquant que la facture n’a pas pu être envoyée. À partir de cette tâche, l’entrepreneur peut :

  • Accéder directement à la facture.

  • Envoyer tout de même la facture par e-mail.

  • Renvoyer la facture via Peppol, par exemple après avoir complété le numéro de TVA dans la fiche du client.

La tâche est attribuée à la personne définie dans Paramètres > Messages, sous la rubrique Peppol. Celle-ci peut être modifiée (uniquement par l’entrepreneur) pour être assignée à un autre utilisateur si nécessaire.




Conseils pour une facturation fluide
 ✅ Vérifiez immédiatement, pour les nouveaux clients, si le numéro de TVA est renseigné dans la fiche client afin d’éviter des interruptions lors de la création de contrats. 

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