- Comment puis-je connecter mon administration à Peppol ?
- Les factures reçues via Peppol ne sont pas traitées automatiquement.
- Comment puis-je savoir que j'ai reçu une facture via Peppol ?
- Comment puis-je savoir que mon client n'est pas enregistré sur le réseau Peppol ?
- La facture a été livrée selon Yuki mais mon client n'a pas reçu de facture.
- Je reçois deux fois la même facture via Peppol.
- Lors de la connexion à Peppol, je reçois un message d'erreur
- La facture ne peut être livrée, que faire ?
- Êtes-vous récemment passé du statut de non assujetti à la TVA à celui d'assujetti à la TVA ou vice versa ?
- Comment puis-je configurer l'envoi des factures via Peppol ?
- Peut-on connecter une entreprise à plusieurs points d'accès pour travailler via Peppol ?
- Je ne reçois plus de documents de la part de Partena, comment cela se fait-il ?
- Puis-je envoyer mes factures via Peppol si je ne les crée pas dans Yuki ?
- Comment mes fournisseurs sauront-ils que je peux recevoir des factures via Peppol ?
Comment puis-je connecter mon administration à Peppol ?
Un utilisateur avec le rôle 'Direction' peut enregistrer l'administration sur le réseau Peppol via le domaine. Accédez aux paramètres du domaine et sélectionnez Peppol dans l'écran qui s'ouvre sous Intégrations.
Votre comptable peut également enregistrer pour vous votre administration sur le réseau Peppol. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page.
Les factures reçues via Peppol ne sont pas traitées automatiquement.
Yuki essaie de traiter les factures reçues via Peppol mais a besoin d'aide pour comptabiliser les factures sur les bons comptes du grand livre. Des règles de traitement UBL peuvent être créées à cette fin. Veuillez contacter votre comptable à ce sujet.
Comment puis-je savoir que j'ai reçu une facture via Peppol ?
- via le courrier numérique sous la rubrique Attention dans Courrier
- via Historique dans Courrier
- via un message:/email de Yuki
- Dans les paramètres du domaine, sous Messages, vous pouvez définir quel utilisateur recevra un e-mail lorsqu'une administration est enregistrée ou désenregistrée du réseau Peppol ; une facture est reçue ou non par Peppol.
Comment puis-je savoir que mon client n'est pas enregistré sur le réseau Peppol ?
Lors de la sélection du mode d'expédition de la facture de vente à envoyer, un message s'affiche si le client n'est pas enregistré sur Peppol. Yuki vous offre ensuite la possibilité de choisir un autre mode d'expédition pour la facture.
La facture a été livrée selon Yuki mais mon client n'a pas reçu de facture.
Vous pouvez vérifier dans la fonctionnalité Ventes, dans le journal de vente, si la facture a effectivement été livrée. Lorsque le statut est "Livré", cela signifie que la facture a effectivement été envoyée via le réseau Peppol. Pour plus d'explications, voir l'article du Journal des activités.
Si nécessaire, contactez le client pour savoir s'il y a un problème avec son point d'accès.
Je reçois deux fois la même facture via Peppol.
Cela signifie que la partie expéditrice a chargé/envoyé la facture deux fois via le réseau Peppol. Les points d'accès ne filtrent pas les factures en double, mais Yuki reconnaîtra toutefois ces factures comme des factures potentiellement en double.
Si vous ne souhaitez pas recevoir les factures deux fois, contactez l'autre partie.
Lors de la connexion à Peppol, je reçois un message d'erreur
Lors de la connexion à Peppol, l'un des messages d'erreur suivants apparaîtra sur votre écran :
- 'Le numéro de TVA est déjà enregistré dans le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki.'
- 'Le numéro BCE est déjà enregistré sur le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki. En cas de questions à ce propos, veuillez contacter l'équipe de support Yuki via support@yuki.be.'
Ce problème peut être résolu comme suit :
- Vérifiez que vous avez le bon rôle dans le domaine. Pour enregistrer une administration sur le réseau Peppol, vous devez avoir le rôle 'Direction' en tant qu'utilisateur dans le domaine.
- Vérifiez que le numéro de société ou le numéro de TVA est correctement saisi.
- Il est possible que l'entreprise soit déjà enregistrée sur le réseau Peppol via un autre point d'accès.
- Si cela ne résout pas le problème, veuillez contacter l'équipe support de Yuki.
La facture ne peut être livrée, que faire ?
Pour connaître la raison pour laquelle une facture de vente n'a pas pu être livrée, ouvrez la facture de vente concernée et consultez la raison indiquée dans le champ "Remarques".
Contactez l'équipe de support si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en vous basant sur le message d'erreur.
Êtes-vous récemment passé du statut de non assujetti à la TVA à celui d'assujetti à la TVA ou vice versa ?
Dans ce cas, vous êtes automatiquement déconnecté du réseau Peppol, ce qui signifie que vous n'y avez plus accès. Vous pouvez facilement le réactiver dans votre domaine.
Comment puis-je configurer l'envoi des factures via Peppol ?
Après avoir enregistré une entreprise auprès de Peppol :
- le mode d'expédition par défaut des factures de vente est automatiquement modifié en "Via Peppol lorsque cela est possible".
- lors de la création d'une nouvelle facture de vente, vous pouvez sélectionner la méthode d'expédition "Envoyer via Peppol".
- au niveau de la relation, vous pouvez définir "Peppol" comme Mode de livraison.
Peut-on connecter une entreprise à plusieurs points d'accès pour travailler via Peppol ?
Il est possible pour une entreprise d'être connectée via plusieurs points d'accès. Vous pouvez choisir de faire enregistrer votre entreprise dans Yuki pour Peppol dans les situations suivantes :
- Pour recevoir des factures d'achat via Peppol dans Yuki
- Pour envoyer des factures de vente via Peppol depuis Yuki
- Pour à la fois recevoir des factures d'achat et envoyer des factures de vente via Peppol, et ce via Yuki
Important :
- Pour envoyer des factures de vente via Peppol, les factures doivent être créées directement dans Yuki.
- Si vous souhaitez envoyer vos factures de vente via Peppol depuis un logiciel de facturation externe tout en recevant vos factures d'achat directement dans Yuki via Peppol, vous devez configurer l'envoi des factures de vente via Peppol dans le logiciel de facturation externe.
Cette configuration vous permet de gérer efficacement l'émission et la réception de factures via Peppol selon vos besoins spécifiques.
Je ne reçois plus de documents de la part de Partena, comment cela se fait-il ?
Partena utilise l'accès point de Unified Post pour Peppol, ce qui implique l'utilisation d'une procédure en cascade. Ils essaieront d'abord d'envoyer leurs factures à une administration active sur Billtobox. Si cela n'est pas possible, alors seulement ils les enverront via le réseau Peppol.
Avez-vous une administration active sur Billtobox ou l'avez-vous eue dans le passé ? Dans ce cas, il est préférable de contacter le support de Billtobox. Il est probable que cette facture ait été envoyée à votre administration Billtobox.
Puis-je envoyer mes factures via Peppol si je ne les crée pas dans Yuki ?
Non, il n'est pas possible d'envoyer des factures que vous créez en dehors de Yuki via le point d'accès Peppol. En d'autres termes, les factures créées dans un logiciel tel que Teamleader, Word ou Excel ne peuvent pas être envoyées via notre point d'accès.
Comment mes fournisseurs sauront-ils que je peux recevoir des factures via Peppol ?
Vos fournisseurs ne savent pas automatiquement que vous pouvez recevoir des factures via Peppol. Cependant, vous pouvez les informer. Voici un exemple d'e-mail que vous pouvez envoyer à vos fournisseurs : lien
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