Peppol - FAQ

Modifié le  Wed, 07 Dec 2022 sur 04:57 PM

Comment puis-je connecter mon administration à Peppol ?

Un utilisateur avec le rôle 'Direction' peut enregistrer l'administration sur le réseau Peppol via le domaine. Accédez aux paramètres du domaine et sélectionnez Peppol dans l'écran qui s'ouvre sous Intégrations.

Votre comptable peut également enregistrer pour vous votre administration sur le réseau Peppol. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page


Les factures reçues via Peppol ne sont pas traitées automatiquement.

Yuki essaie de traiter les factures reçues via Peppol mais a besoin d'aide pour comptabiliser les factures sur les bons comptes du grand livre. Des règles de traitement UBL peuvent être créées à cette fin. Veuillez contacter votre comptable à ce sujet. 


Comment puis-je savoir que j'ai reçu une facture via Peppol ? 

  • via le courrier numérique sous la rubrique Attention dans Courrier 
  • via Historique dans Courrier
  • via un message de Yuki
  • Dans les paramètres du domaine, sous Messages, vous pouvez définir quel utilisateur recevra un e-mail lorsqu'une administration est enregistrée ou désenregistrée du réseau Peppol ; une facture est reçue ou non par Peppol.

                    


Comment puis-je savoir que mon client n'est pas enregistré sur le réseau Peppol ?

Lors de la sélection du mode d'expédition de la facture de vente à envoyer, un message s'affiche si le client n'est pas enregistré sur Peppol. Yuki vous offre ensuite la possibilité de choisir un autre mode d'expédition pour la facture.


La facture a été livrée selon Yuki mais mon client n'a pas reçu de facture. 

Vous pouvez vérifier dans la fonctionnalité Ventes, dans le journal de vente, si la facture a effectivement été livrée. Lorsque le statut est "Livré", cela signifie que la facture a effectivement été envoyée via le réseau Peppol. Pour plus d'explications, voir l'article du Journal des activités.

Si nécessaire, contactez le client pour savoir s'il y a un problème avec son point d'accès.


Je reçois deux fois la même facture via Peppol.

Cela signifie que la partie expéditrice a chargé/envoyé la facture deux fois via le réseau Peppol. Les points d'accès ne filtrent pas les factures en double, mais Yuki reconnaîtra toutefois ces factures comme des factures potentiellement en double.

Si vous ne souhaitez pas recevoir les factures deux fois, contactez l'autre partie.


Lors de la connexion à Peppol, je reçois un message d'erreur


Lors de la connexion à Peppol, l'un des messages d'erreur suivants apparaîtra sur votre écran :


  • 'Le numéro de TVA est déjà enregistré dans le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki.'
  • 'Le numéro BCE est déjà enregistré sur le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki. En cas de questions à ce propos, veuillez contacter l'équipe de support Yuki via support@yuki.be.'


Ce problème peut être résolu comme suit :

  • Vérifiez que vous avez le bon rôle dans le domaine. Pour enregistrer une administration sur le réseau Peppol, vous devez avoir le rôle 'Direction' en tant qu'utilisateur dans le domaine.
  • Vérifiez que le numéro de société ou le numéro de TVA est correctement saisi.
  • Il est possible que l'entreprise soit déjà enregistrée sur le réseau Peppol via un autre point d'accès.
  • Si cela ne résout pas le problème, veuillez contacter l'équipe support de Yuki.


La facture ne peut être livrée, que faire ?

Pour connaître la raison pour laquelle une facture de vente n'a pas pu être livrée, ouvrez la facture de vente concernée et consultez la raison indiquée dans le champ "Remarques".


Contactez l'équipe de support si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en vous basant sur le message d'erreur.


Êtes-vous récemment passé du statut de non assujetti à la TVA à celui d'assujetti à la TVA ou vice versa ?

Dans ce cas, vous êtes automatiquement déconnecté du réseau Peppol, ce qui signifie que vous n'y avez plus accès. Vous pouvez facilement le réactiver dans votre domaine.


Comment puis-je configurer l'envoi des factures via Peppol ? 


Après avoir enregistré une entreprise auprès de Peppol :

  • le mode d'expédition par défaut des factures de vente est automatiquement modifié en "Via Peppol lorsque cela est possible".
  • lors de la création d'une nouvelle facture de vente, vous pouvez sélectionner la méthode d'expédition "Envoyer via Peppol".
  • au niveau de la relation, vous pouvez définir "Peppol" comme Mode de livraison.


L'entreprise peut-elle être connectée à plusieurs points d'accès pour travailler via Peppol ?

Ce n'est pas possible. L'entreprise ne peut être connectée qu'à un seul point d'accès. Si vous êtes déjà connecté au réseau Peppol via votre paquet de facturation, il n'est pas possible d'enregistrer votre entreprise via Yuki. Vous recevrez alors un message d'erreur à ce sujet.



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