Peppol - FAQ

Modifié le  Tue, 28 Nov 2023 sur 11:50 AM

Comment puis-je connecter mon administration à Peppol ?

Un utilisateur avec le rôle 'Direction' peut enregistrer l'administration sur le réseau Peppol via le domaine. Accédez aux paramètres du domaine et sélectionnez Peppol dans l'écran qui s'ouvre sous Intégrations.

Votre comptable peut également enregistrer pour vous votre administration sur le réseau Peppol. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page


Les factures reçues via Peppol ne sont pas traitées automatiquement.

Yuki essaie de traiter les factures reçues via Peppol mais a besoin d'aide pour comptabiliser les factures sur les bons comptes du grand livre. Des règles de traitement UBL peuvent être créées à cette fin. Veuillez contacter votre comptable à ce sujet. 


Comment puis-je savoir que j'ai reçu une facture via Peppol ? 

  • via le courrier numérique sous la rubrique Attention dans Courrier 
  • via Historique dans Courrier
  • via un message de Yuki
  • Dans les paramètres du domaine, sous Messages, vous pouvez définir quel utilisateur recevra un e-mail lorsqu'une administration est enregistrée ou désenregistrée du réseau Peppol ; une facture est reçue ou non par Peppol.

                    


Comment puis-je savoir que mon client n'est pas enregistré sur le réseau Peppol ?

Lors de la sélection du mode d'expédition de la facture de vente à envoyer, un message s'affiche si le client n'est pas enregistré sur Peppol. Yuki vous offre ensuite la possibilité de choisir un autre mode d'expédition pour la facture.


La facture a été livrée selon Yuki mais mon client n'a pas reçu de facture. 

Vous pouvez vérifier dans la fonctionnalité Ventes, dans le journal de vente, si la facture a effectivement été livrée. Lorsque le statut est "Livré", cela signifie que la facture a effectivement été envoyée via le réseau Peppol. Pour plus d'explications, voir l'article du Journal des activités.

Si nécessaire, contactez le client pour savoir s'il y a un problème avec son point d'accès.


Je reçois deux fois la même facture via Peppol.

Cela signifie que la partie expéditrice a chargé/envoyé la facture deux fois via le réseau Peppol. Les points d'accès ne filtrent pas les factures en double, mais Yuki reconnaîtra toutefois ces factures comme des factures potentiellement en double.

Si vous ne souhaitez pas recevoir les factures deux fois, contactez l'autre partie.


Lors de la connexion à Peppol, je reçois un message d'erreur


Lors de la connexion à Peppol, l'un des messages d'erreur suivants apparaîtra sur votre écran :


  • 'Le numéro de TVA est déjà enregistré dans le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki.'
  • 'Le numéro BCE est déjà enregistré sur le réseau Peppol. Une administration ne peut être enregistrée sur un seul point d'accès à Peppol à la fois. L'administration doit d'abord être déconnectée du point d'accès Peppol existant avant que vous puissiez l'enregistrer via Yuki. En cas de questions à ce propos, veuillez contacter l'équipe de support Yuki via support@yuki.be.'


Ce problème peut être résolu comme suit :

  • Vérifiez que vous avez le bon rôle dans le domaine. Pour enregistrer une administration sur le réseau Peppol, vous devez avoir le rôle 'Direction' en tant qu'utilisateur dans le domaine.
  • Vérifiez que le numéro de société ou le numéro de TVA est correctement saisi.
  • Il est possible que l'entreprise soit déjà enregistrée sur le réseau Peppol via un autre point d'accès.
  • Si cela ne résout pas le problème, veuillez contacter l'équipe support de Yuki.


La facture ne peut être livrée, que faire ?

Pour connaître la raison pour laquelle une facture de vente n'a pas pu être livrée, ouvrez la facture de vente concernée et consultez la raison indiquée dans le champ "Remarques".

Contactez l'équipe de support si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en vous basant sur le message d'erreur.


Êtes-vous récemment passé du statut de non assujetti à la TVA à celui d'assujetti à la TVA ou vice versa ?

Dans ce cas, vous êtes automatiquement déconnecté du réseau Peppol, ce qui signifie que vous n'y avez plus accès. Vous pouvez facilement le réactiver dans votre domaine.


Comment puis-je configurer l'envoi des factures via Peppol ? 


Après avoir enregistré une entreprise auprès de Peppol :

  • le mode d'expédition par défaut des factures de vente est automatiquement modifié en "Via Peppol lorsque cela est possible".
  • lors de la création d'une nouvelle facture de vente, vous pouvez sélectionner la méthode d'expédition "Envoyer via Peppol".
  • au niveau de la relation, vous pouvez définir "Peppol" comme Mode de livraison.


L'entreprise peut-elle être connectée à plusieurs points d'accès pour travailler via Peppol ?



Il est possible, en tant qu'entreprise, d'être connecté via plusieurs points d'accès dans la situation suivante :


Si vous souhaitez recevoir vos factures d'achat directement dans Yuki via Peppol. Pour vos factures de vente, vous souhaitez les envoyer via Peppol depuis le logiciel de facturation externe.


Pour cela, vous enregistrez votre entreprise dans Yuki uniquement pour recevoir les factures d'achat via Peppol.

L'enregistrement pour l'envoi de factures de vente via Peppol doit être réalisé dans le logiciel de facturation externe.


Important :


L'inverse n'est pas possible. Vous ne pouvez pas enregistrer votre entreprise dans Yuki uniquement pour envoyer des factures de vente via Peppol. Pour ce faire, vous devez également enregistrer votre entreprise dans Yuki pour recevoir les factures d'achat.


Je ne reçois plus de documents de la part de Partena, comment cela se fait-il ?

Partena utilise l'accès point de Unified Post pour Peppol, ce qui implique l'utilisation d'une procédure en cascade. Ils essaieront d'abord d'envoyer leurs factures à une administration active sur Billtobox. Si cela n'est pas possible, alors seulement ils les enverront via le réseau Peppol.

Avez-vous une administration active sur Billtobox ou l'avez-vous eue dans le passé ? Dans ce cas, il est préférable de contacter le support de Billtobox. Il est probable que cette facture ait été envoyée à votre administration Billtobox.


Puis-je envoyer mes factures via Peppol si je ne les crée pas dans Yuki ?

Non, il n'est pas possible d'envoyer des factures que vous créez en dehors de Yuki via le point d'accès Peppol. En d'autres termes, les factures créées dans un logiciel tel que Teamleader, Word ou Excel ne peuvent pas être envoyées via notre point d'accès.


Comment mes fournisseurs sauront-ils que je peux recevoir des factures via Peppol ?

Vos fournisseurs ne savent pas automatiquement que vous pouvez recevoir des factures via Peppol. Cependant, vous pouvez les informer. Voici un exemple d'e-mail que vous pouvez envoyer à vos fournisseurs : lien


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