Lucy est une plateforme Peppol qui vous permet de gérer toutes vos factures électroniques entrantes et sortantes via une seule plateforme.
Voulez-vous en savoir plus sur Lucy ou souhaitez-vous enregistrer votre entreprise chez Lucy ? Cliquez ici pour accéder au site web de Lucy.
Ci-dessous, nous vous présentons les questions les plus fréquemment posées sur Peppol :
- Qu'est-ce que Peppol ?
- Comment Peppol peut-il améliorer mon processus de facturation ?
- Quels sont les avantages d'utiliser une boîte de réception Peppol pour mon entreprise ?
- Comment intégrer Peppol à mon système de facturation actuel ?
- Puis-je utiliser la plateforme Peppol de Lucy pour les factures entrantes et sortantes ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour connecter mon entreprise à Peppol ?
- Combien de temps faut-il pour connecter mon entreprise à Peppol ?
- Comment puis-je savoir si mes fournisseurs ou clients utilisent Peppol ?
- Quelles sont les exigences légales pour utiliser Peppol en Belgique ?
- Qu'en est-il de la sécurité de mes données sur Peppol ?
- Quel support offre Lucy ?
- Existe-t-il des subventions ou des mesures de soutien pour les entreprises qui mettent en œuvre Peppol ?
Qu'est-ce que Peppol ?
PEPPOL est une initiative de la Commission européenne. Ce réseau Peppol permet d'envoyer des documents électroniques, tels que des factures, de manière sécurisée et efficace. Pour les entreprises, cela signifie des transactions plus rapides, moins d'erreurs et des coûts administratifs réduits. De plus, l'utilisation de Peppol sera obligatoire en Belgique à partir de 2026.
Comment Peppol peut-il améliorer mon processus de facturation ?
Peppol améliore votre processus de facturation par la standardisation, permettant ainsi de créer et de traiter des factures plus rapidement et sans erreurs. Cela réduit les saisies manuelles et accélère les paiements, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.
Quels sont les avantages d'utiliser une boîte de réception Peppol pour mon entreprise ?
Avec une boîte de réception Peppol, vous pouvez gérer toutes les factures reçues et les partager facilement avec votre comptable et d'autres processus d'entreprise. Cela signifie que même si vous changez de comptable, vous n'avez pas besoin de modifier votre enregistrement, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts. Sur le réseau Peppol, vous pouvez enregistrer votre entreprise une seule fois.
Comment intégrer Peppol à mon système de facturation actuel ?
L'intégration avec Peppol via la plateforme de Lucy est simple. Pour recevoir des factures, vous pouvez dès aujourd'hui utiliser la boîte de réception Peppol. Depuis cette boîte de réception, vous pouvez facilement distribuer les factures dans vos processus d'entreprise. À partir de septembre, nous offrirons la possibilité d'envoyer des factures via Peppol.
Puis-je utiliser la plateforme Peppol de Lucy pour les factures entrantes et sortantes ?
Peppol peut être utilisé pour les factures entrantes et sortantes. Cela permet de rationaliser le processus de réception et d'envoi des factures au sein d'un même réseau.
Quelles sont les étapes à suivre pour connecter mon entreprise à Peppol ?
Commencez avec la boîte de réception Peppol de Lucy et vous êtes prêt à commencer ! Enregistrez votre entreprise chez nous et nous vous aiderons pour le reste du processus. Demandez l'aide de votre comptable si nécessaire, et vous serez connecté au réseau Peppol en un rien de temps.
Cliquez ici pour enregistrer votre entreprise via Lucy.
Combien de temps faut-il pour connecter mon entreprise à Peppol ?
La connexion à Peppol est généralement rapide et simple. Une fois la procédure KYC (Know Your Customer) terminée avec succès, ce qui prend généralement moins de 24 heures, vous êtes prêt à commencer.
Comment puis-je savoir si mes fournisseurs ou clients utilisent Peppol ?
Dans Lucy, vous pourrez voir si vos clients utilisent Peppol avant d'envoyer une facture. De plus, dans Lucy, vous pouvez toujours consulter vos propres informations d'enregistrement et de statut, ce qui vous assure d'envoyer des factures à des utilisateurs enregistrés de Peppol.
Quelles sont les exigences légales pour utiliser Peppol en Belgique ?
En Belgique, à partir de 2026, toutes les factures B2B doivent être envoyées et reçues via Peppol. Cela signifie que chaque facture destinée à des clients avec un numéro de TVA doit être envoyée via Peppol, conformément à la nouvelle réglementation.
Qu'en est-il de la sécurité de mes données sur Peppol ?
Peppol est très sécurisé. Avant de pouvoir utiliser le réseau Peppol, vous devez passer par un processus KYC, tout comme avec votre banque. Cela signifie que vous et vos correspondants êtes connus sur le réseau, vous assurant à 100 % à qui vous envoyez et de qui vous recevez des factures. Cela garantit des transactions sûres et fiables.
Quel support offre Lucy ?
Lucy est très facile à utiliser. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir du support. De plus, votre comptable est également prêt à vous aider. Nous offrons une aide technique, des formations et un service clientèle pour garantir que tout se passe bien.
Existe-t-il des subventions ou des mesures de soutien pour les entreprises qui mettent en œuvre Peppol ?
Oui, il existe des mesures de soutien. Il y a une déductibilité fiscale de 120 % sur l'abonnement Lucy, ce qui le rend financièrement avantageux. Pour plus d'informations sur les avantages supplémentaires et les questions, vous pouvez toujours consulter votre comptable.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article