Les opérations diverses sont utilisés pour enregistrer tous les articles qui ne résultent pas du flux de documents régulier des factures et des relevés bancaires. Il s'agira souvent d'entrées de correction ou d'entrées qui ne sont pas basées sur une transaction financière, telles que des virements à la fin de l'exercice. Autres types de comptabilisation d'opérations diverses sont l'entrée de Solde d’ouverture et le Journal de paie.
Il y a deux manières de générer des opérations diverses dans Yuki :
- Comptabiliser manuellement en sélectionnant l’opération Diverse articles à comptabiliser
- Importer avec un fichier CSV.
Allez dans la sphère BO et choisissez Opérations diverses à gauche du menu (sous l’élément Actions).
Il existe différents types de comptabilisation d’opérations diverses
- Opération diverse simple
- Solde d'ouverture
- Correction de fin d'année (pour la centralisation de la TVA)
Entrez manuellement
Lorsque vous cliquez sur n’importe quel type d’opération diverse de 3 éléments, l’écran suivant s’affiche:
Vous pouvez choisir de charger ou non un document. Si vous n'avez pas de document, choisissez Je souhaite écrire un document manuellement.
L'écran suivant se compose de deux parties avec l'écran de saisie à gauche et le document à droite (fichier ou vide).
L'écran de saisie se compose de trois segments :
- En-tête : il contient les données qui s'appliquent à l'ensemble de la saisie :
- Administration : S'il n'y a qu'une seule administration dans le domaine, l'administration est donnée. S'il y a plusieurs administrations, il faut d'abord choisir l'administration à laquelle l'entrée est destinée.
- Date : La date est immédiatement la date de l'entrée entière. Il n'est pas possible d'effectuer une inscription d'operation diverse sur plusieurs dates.
- Projet : Cette rubrique ne sera visible qu'à partir de la liasse Médium.
- Description: Il s'agit de la description du document. Vous pouvez également effectuer une recherche sur ce sujet.
- Entrée de ligne : pour ajouter plusieurs lignes, cliquez sur Enregistrer.
- Compte du grand livre. Saisissez le code ou la description dans le champ ou cliquez sur la loupe pour afficher l'ensemble du schéma du grand livre. Tapez le code
- Contact. Saisissez le nom du client, du fournisseur ou de l'employé.
- Montant du débit ou du crédit. Saisissez le montant dans l'un des champs. Astuce : si vous entrez -1000 dans le champ débit, cela équivaut à +1000 dans le champ crédit (et vice versa).
- Description : saisissez la description à faire figurer sur la carte du grand livre.
- Aperçu des lignes saisies. Pour modifier une ligne existante, cliquez sur le crayon au début de la ligne. Pour faire correspondre une ligne avec un autre document ou une autre transaction, cliquez sur le carré jaune à la fin de la ligne.
A noter : vous pouvez conserver l'écriture sans la solder. Vous pouvez conserver l'écriture sans la solder. Vous pouvez le constater en consultant le solde en bas de l'écran. Le solde de l'écriture est alors automatiquement comptabilisé sur une ligne supplémentaire dans le compte du grand livre "499900 Compte inconnu". Il apparaîtra alors également dans le bilan.
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