Numérotations des ecritures

Modifié le  Wed, 21 Sep 2022 sur 10:02 AM

Pour être toujours en ordre lors des contrôles comptables, nous avons prévu dans Yuki l'option d'attribuer des numéros d'écriture. Cela permet de retrouver très facilement les factures dans une déclaration de TVA et garantit que les documents ne peuvent pas être modifiés


Sous BO (Backoffice), vous trouverez le bouton Numéroter les écritures  sous Actions. Ici, vous pouvez attribuer les numéros aux journaux


L'écran suivant s'ouvre et vous présente un aperçu des écritures comptables à traiter.



En cliquant sur le bouton Ajouter numérotation, vous pouvez indiquer si cela doit être fait pour tous les journaux ou seulement pour une sélection. À l'aide de la liste déroulante, vous pouvez ensuite choisir à quelle période ils doivent être attribués, puis cliquer sur Ajouter.



Yuki ajoute automatiquement les numéros d’écriture à tous les journaux jusqu'à et y compris la déclaration de TVA de la période de TVA sélectionnée. Ensuite, vous obtenez un aperçu clair montrant combien de documents ont été numérotés.

Vous pouvez afficher la version détaillée (avec la vue des réservations et des documents) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les trois points et en cliquant sur Afficher les détails. Vous avez également la possibilité de supprimer les numéros de journaux attribués.



Nous recommandons d'attribuer les numéros d'ecriture à la clôture de l'exercice. Il est également possible de les attribuer après le dépôt de la déclaration de TVA. Ceci pour tous les journaux, à l'exception des opérations diverses. Pour les opérations diverses, vous pouvez les affecter à la fin de l'exercice.


Les numéros d’écriture sont initialement attribués en fonction de la date (de l'ancien au nouveau). Toutefois, si différents documents ont été notés à la même date, une référence supplémentaire est examinée. Pour les factures de vente, il est important d'avoir une numérotation cohérente. Par exemple, deux factures de vente datées du 26-07-20xx peuvent avoir comme références 2016-12 et 2016-0013. Si, dans ce cas, toutes les autres factures sont toujours numérotées avec 2016-00xx, celles-ci passeront en premier. 2016-12 viendra alors à la fin de la numérotation des entrées, au lieu de se trouver entre 2016-0011 et 2016-0013. Inversement, c'est la même chose. Si toutes les factures sont toujours numérotées 2016-xx, la facture 2016-0012 viendra tout au début au lieu de se trouver entre 2016-11 et 2016-13. Le message est donc d'être cohérent.


Vous pouvez également exporter les documents du journal à partir d'ici en cliquant sur le bouton Exporter le journal.




Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article