Il est possible d'ouvrir le tableau des amortissements depuis le bouton Finances >Immobilisations ou depuis le compte du grand livre lui-même
Un encodage (facture, opération diverse ou solde d'ouverture) sur un compte à 2 entraîne la création d'une immobilisation. Chaque actif apparaîtra comme une ligne distincte dans le tableau d'amortissement où vous pourrez l'amortir et, si nécessaire, le sortir en le vendant ou en le perdant.
Dans chaque tableau d'amortissement, nous avons les paramètres du groupe d'actifs et les paramètres par actif qui doivent être définis. Sur la base de ces paramètres, l'amortissement est calculé et il est déterminé dans quels comptes du grand livre il doit être comptabilisé.
Paramétrages des actifs
Dans cette vue d'ensemble, vous pouvez définir les comptes du grand livre que Yuki utilisera pour comptabiliser les amortissements. Pour les comptes 2 standard du plan comptable, ceux-ci seront déjà définis au préalable. Pour les comptes 2 créés par vous-même, vous devez les remplir vous-même :
- Amortissementcompte unique 2..9Dotation aux amortissementscompte unique 63Ventecompte unique 7
Important ! Pour chaque compte d'investissement, nous vous recommandons de travailler avec des comptes d'amortissement uniques, car cela entraînerait sinon des erreurs dans les écritures d'amortissements automatiques, ce qui se traduirait par des erreurs dans le tableau d'amortissement !
Dans les paramètres du groupe d'actifs, vous pouvez également travailler avec des paramètres par défaut pour tous les éléments, en utilisant les mêmes critères pour chaque élément (nombre d'années d'amortissement, pourcentage d'amortissement, valeur résiduelle et date de début de l'amortissement). Vous pouvez également le définir séparément pour chaque élément (voir ci-dessous).
Paramètres par actif
Si le paramètre d'actif n'est pas défini, Yuki affichera un point d'exclamation rouge devant l'élément. Vous pouvez annuler les paramètres par défaut pour chaque poste individuel en cliquant sur les trois points à l'extrême droite.
L'écran suivant s'ouvre, dans lequel vous pouvez saisir la description, la date de début de l'amortissement, la méthode d'amortissement (linéaire ou dégressive), le nombre d'années d'amortissement ou le pourcentage et la valeur résiduelle (en % ou en €).
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article