Envoi de factures self-billing via Peppol
Actuellement, il n’est pas possible d’envoyer des factures self-billing dans Yuki. Cette fonctionnalité n’est pas prévue dans la feuille de route de Yuki.
Nous vous recommandons de chercher une solution adaptée pour l’envoi de factures self-billing et de vérifier toujours avec votre comptable quelle approche est la plus appropriée pour votre entreprise.
Réception de factures self-billing via Peppol
Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne le self-billing dans Yuki, dans quelles formules il est disponible et comment reconnaître ces factures dans votre comptabilité.
Qu’est-ce que le self-billing ?
Le self-billing signifie que l’acheteur (le client) établit la facture au nom du fournisseur pour les biens ou services livrés. Cela se produit fréquemment dans des secteurs tels que le transport et l’agriculture.
- Condition : Un accord préalable entre les deux parties est toujours nécessaire pour appliquer le self-billing.
- Obligation légale : À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire d’envoyer et de recevoir ce type de facture via le réseau Peppol.
Disponibilité et paramètres
Vous ne devez effectuer aucune action pour activer cette fonctionnalité.
- Disponible en formule Minimal : La réception des factures en self-billing est possible dans toutes les formules, y compris la formule Minimal.
- Enregistrement standard : Chaque entreprise dans Yuki est enregistrée par défaut pour recevoir des factures en self-billing via Peppol.
- Statut Peppol : Si vous consultez l’enregistrement Peppol de votre entreprise, vous verrez qu’il est automatiquement affiché comme compatible avec le self-billing.
Pour recevoir une facture, la contrepartie (l’acheteur qui établit la facture) doit simplement la créer et l’envoyer via le réseau Peppol. La facture sera ensuite automatiquement intégrée dans votre environnement Yuki.
Comment reconnaître une facture en self-billing ?
Vous pouvez facilement distinguer les factures en self-billing des factures classiques dans l’écran d’encodage de Yuki.
- Ouvrez l’écran d’encodage.
- Regardez les icônes à côté de la ligne de facture.
- Une facture en self-billing est indiquée par une icône bleue.
Traitement comptable
Le traitement comptable dans Yuki ne change pas. Vous traitez ces factures exactement de la même manière que vos factures d’achat ou de vente habituelles.