Mettre à jour le plan comptable

Modifié le  Mer, 6 Août à 4:41 H

Chaque domaine dans Yuki est associé à un seul plan comptable. Si plusieurs administrations sont présentes dans un même domaine, elles relèvent également du même Plan comptable.

Certains comptes sont créés automatiquement lors de la configuration d'une administration, par exemple lors de la saisie d'un actionnaire, un directeur ou un associé.


Il est possible de travailler en tant que bureau avec un plan comptable fixe et de le copier d'un domaine vers d'autres domaines à l'aide de la fonction "Mise à jour de domaines"


La modification du plan comptable pour un domaine ne peut être effectuée que par un utilisateur disposant d'un rôle Back-office dans le domaine ou du rôle Comptable externe.


Vous pouvez accéder au plan comptable depuis différents endroits dans Yuki :

  • Ouvrez le menu finances, puis cliquez sur Plan comptable  sur le côté gauche de votre écran
  • Cliquez en bas à gauche pour accéder aux Paramètres, puis cliquez sur Plan comptable.
  • Via l’icône de la boîte à outils en haut à droite, cliquez sur Plan comptable


Cela ouvrira la fenêtre suivante :


Vous trouverez les boutons suivants dans le Plan comptable:

  1. Affichez uniquement les comptes actifs du grand livre.
  2. Afficher tous les comptes du grand livre disponibles.
  3. Recherchez un compte en fonction d'une partie de la description ou du numéro.
  4. Mettez à jour (copie) le schéma de compte basé sur un système de compte fixe d'un autre domaine.
  5. Ajustez les colonnes affichées dans la vue d'ensemble.
  6. Téléchargez le fichier plan comptable sous forme de fichier CSV.

Adapter le plan comptable pour un domaine
Yuki utilise un plan comptable dont la structure est fixe. Toutefois, à l’intérieur de cette structure, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver des comptes généraux, d’en ajouter et d’en modifier les paramètres (TVA et déductibilité).


Activer/Désactiver un compte général
Dans la vue d’ensemble de tous les comptes généraux disponibles, vous pouvez (dé)sélectionner la colonne "Actif". Les comptes non activés ne peuvent pas être sélectionnés (ou trouvés) lors du traitement des factures ou des transactions.


Il est également possible de désactiver un compte général sur lequel des écritures ont été enregistrées par le passé. Ce compte restera visible dans les rapports, mais ne pourra plus être utilisé pour de nouvelles écritures.

Créer un compte général

Il est possible d’ajouter des comptes généraux supplémentaires sous les comptes standards. Le nouveau compte général sera alors placé dans la même catégorie (de rapportage) que le compte standard.

De nouveaux comptes ne peuvent être créés que sous les comptes dynamiques, reconnaissables par une icône foncée. 




En survolant le compte général avec la souris et en cliquant sur le bouton « création du compte général », l’écran suivant s’ouvrira. 


Yuki proposera automatiquement le premier numéro de compte général disponible. Le code peut encore être modifié, mais il doit se situer dans la plage prédéfinie. Cette plage est indiquée sous le champ à remplir pour le code.

Vous pouvez également définir les éléments suivants pour ce compte :

  • Description (obligatoire) : il s’agit du nom du compte général, qui sera également affiché dans différents aperçus dans Yuki.

  • Traductions : faut-il fournir une traduction en français et/ou en anglais ?

  • Pourcentage professionnel : peut être défini pour les entreprises individuelles afin d'assurer le bon traitement des factures.

  • TVA applicable : la TVA est-elle d’application ? Les écritures sur ce compte doivent-elles être reprises dans la déclaration de TVA ?

  • Pourcentage de TVA déductible : quel pourcentage des écritures sur ce compte est déductible en matière de TVA ? Lors du traitement des factures, Yuki proposera ce pourcentage, mais il reste modifiable.

  • Remarque spécifique au client : des notes peuvent être ajoutées afin d’être affichées pour l'équipe comptable lors de l'utilisation de ce compte général.


Configurer un compte du grand livre

Pour modifier les paramètres (voir ci-dessus) d’un compte, survolez le compte général avec votre souris, cliquez sur les trois points affichés à l’extrémité du compte, puis sélectionnez Paramètres du compte général








Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article