Créer un compte bancaire

Modifié le  Thu, 10 Aug 2023 sur 12:23 PM

Cette page d'aide concerne la création de comptes bancaires "propres", c'est-à-dire les comptes bancaires ou les cartes de crédit qui doivent être enregistrés au sein de la comptabilité de l'entreprise. Parfois, les comptes bancaires sont automatiquement générés lorsque le client fournit un relevé électronique reconnaissable. Cependant, afin d'éviter tout problème lié au type de compte et à la bonne administration dans un domaine, il est souvent recommandé de créer préalablement les comptes déjà connus. Si les relevés électroniques sont fournis via le lien de comptabilité automatique,  il est nécessaire de créer d'abord le compte. . Sinon, le logiciel ne saura pas à quelle administration rattacher le compte bancaire et les transactions associées. 

Voici la marche à suivre :


  • Accédez à la vue d'ensemble "Comptes bancaires" via l'onglet "Banque".
  • Dans la barre de tâches, sélectionnez l'icône "Créer un nouveau compte bancaire".

  • Vous verrez ensuite une liste des banques les plus courantes dans le pays de l'administration.


  • S'il s'agit d'un compte d'un autre pays, choisissez un pays ou "autres pays" en haut à droite de la barre des tâches si le pays correct n'est pas disponible.
  • Sélectionnez ensuite la banque appropriée ou choisissez "Autres banques" dans la liste si la banque en question ne figure pas dans la liste.


Une nouveau compte sera alors crée pour cette banque. Voici à quoi ressemble ce compte :



Remplissez les champs aussi complètement que possible


Entreprise

Ce champ n'est visible que s'il y a plus d'une administration dans le domaine. Sélectionnez la bonne administration.


Numéro de compte bancaire

Saisissez le numéro IBAN ou l'ancien numéro de compte bancaire national ici. Le logiciel ajustera les chiffres plus tard.


Nom du propriétaire

Entrez le nom du compte bancaire de la banque.


Type

Sélectionnez le type de compte. ATTENTION : Cela détermine le compte grand livre auquel le compte bancaire est lié et peut donc avoir une incidence sur les rapports. Le logiciel génère automatiquement le numéro de compte grand livre requis dans l'administration. Le type de compte peut être modifié si des transactions ont été enregistrées sur le compte.


Description

Saisissez ici une description concise permettant d'identifier le compte (en complément du numéro). Par exemple, "Compte courant ING *123". Si plusieurs administrations sont gérées dans le domaine, il est recommandé d'inclure également le nom de l'administration dans la description, tel que "Compte courant ING Digicomm *123".


Fichier de paiement condensé     

L'option de Fichier de paiement condensé s'applique uniquement lorsque l'entrepreneur travaille avec la liste de paiement (disponible qu'à partir d'un abonnement Small). Lorsque cette option est sélectionnée, les factures placées par l'entrepreneur dans une liste de paiement sont immédiatement lettrés via une opération diverse.



Fichier de domiciliation condensé     

L'option Fichier de domiciliation condensé s'applique uniquement lorsque l'entrepreneur utilise la fonctionnalité de domiciliations (disponible qu'à partir d'un abonnement Large). Lorsque cette option est sélectionnée, les factures placées par l'entrepreneur dans une liste de domiciliation sont immédiatement lettrés via une opération diverse.


Devise

Ce champ n'est visible que si le module "Yuki devise étrangère" est activé dans le contrat du domaine. Votre comptable Yuki peut l'activer pour vous. Sélectionnez la devise  appropriée. Si la devise ne figure pas dans la liste, activez d'abord la devise dans "Paramètres - Pays et devises".


Solde de départ : 

Si le compte était déjà actif dans des exercices précédents non enregistrés dans Yuki, veuillez indiquer ici le solde conformément au bilan de clôture de l'année précédant la première année comptable dans Yuki. S'il s'agit d'un compte bancaire en devise étrangère, veuillez indiquer le solde initial en devise étrangère. Yuki générera automatiquement une opération pour la balance d'ouverture. Cette opération diverses ne peut pas être modifiée par l'utilisateur. Si le solde initial du compte bancaire est ajusté, l'écriture de journal en arrière-plan sera également ajustée. Aucune nouvelle écriture ne sera générée. Cela peut causer des complications lors du changement des exercices. Cependant, cela se produit très rarement. Dans ce cas, le support peut réinitialiser d'abord le solde à zéro et supprimer l'opération.



Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article