Domiciliation SEPA

Modifié le  Thu, 27 Jan 2022 sur 10:29 AM

Avec Yuki, les factures de vente peuvent être facilement domiciliées directement. Il est possible de sélectionner les factures de vente dans la liste 'Encore à domiciliation', Yuki crée alors un fichier SEPA, que vous pouvez soumettre à la banque. Enfin, les factures du dossier seront automatiquement encaissées par la banque. L'avantage de Yuki est qu'il n'est plus nécessaire de saisir manuellement toutes les données sur le site de la banque.

Avant que les factures puissent être prélevées au moyen du module de prélèvement Yuki, un certain nombre d’étapes doivent être franchies.


1. Saisissez l'identifiant du créancier SEPA dans Yuki

2. Création des autorisations de prélèvement dans Yuki (lien)

3. Factures de vente par prélèvement automatique


L'utilisation de Yuki Domiciliation est possible à partir d'abonnement large


Fonctionnement du module de prélèvement automatique


A domicilier

Les factures de vente sélectionnées pour le prélèvement par méthode de paiement figurent dans la liste qui doit encore être domiciliée


Les factures sont affichées en fonction du type de mandat. S'il existe des factures dans la liste "Pas de mandat" mais que vous avez un accord de prélèvement, vous pouvez facilement le placer sous "Toutes les mandats" ou "Toutes les autorisations de 

société". Pour ce faire, ouvrez la facture au début de la ligne et sélectionnez le compte bancaire auquel le mandat est lié dans le mode de paiement. Dès que l'option "Aucune autorisation" est vide, vous pouvez diriger ces factures car elles sont incluses dans l'un des deux autres types.


En cours

Cet aperçu présente les factures incluses dans un fichier (prélèvement) de domiciliation.

Exception: si l'option "Fichier de domiciliation fictif" est activée sur le compte bancaire, une écriture d’opération diverse est automatiquement créée à partir du fichier de domiciliation SEPA définitif. Les factures ne seront alors plus affichées dans la vue d'ensemble "En cours".


Extournes (storno)

L'aperçu des extournes affiche les factures dont le montant a été annulé à partir du fichier de prélèvement. Avec l'option, il est possible de proposer à nouveau ces factures. Les factures seront transférées dans "à domicilier".

Si la domiciliation  fait l'objet d'une écriture de l’ex tournement, un message d'erreur apparaît dans la transaction bancaire. Le message d'erreur donne des informations sur la cause et les mesures de correction à prendre.

Une domiciliation peut revenir pour diverses raisons. Vous pouvez le trouver dans les "Codes d'erreur avec actions de suivi"

Une annulation est reconnue comme une annulation lors de la réservation de la règle bancaire. Dans ce cas, il est important de lier le remboursement à la facture originale afin que la facture soit incluse dans la liste "Extournes" ci-dessus et que vous puissiez resoumettre la facture si vous le souhaitez.


En traitement

Il est possible de mettre les factures en traitement en sélectionnant la facture et en utilisant le bouton En traitement. La facture ne sera alors pas affichée dans les listes ci-dessus


Mandats


Registre

Le registre affiche tous les mandats créées dans l'administration. Il est également possible de créer de nouveaux mandat dans cette vue d'ensemble.

Mandats manquants

Cet aperçu affiche les relations sans mandant, lorsqu'une facture de vente a été créée avec paiement par domiciliation.  Dans cet aperçu (comme ci-dessus), il est possible de créer directement un mandat


Requêtes en suspens

Les mandats pour lesquels une date de début n'a pas encore été entrée seront affichées dans cet aperçu.


Rapport


Historique factures

Toutes les factures qui doivent encore être domiciliées et les factures déjà domiciliées sont affichées dans cet aperçu.

Factures impayées

Toutes les factures de vente non encore domiciliées sont présentées dans cet aperçu.



Historique prélèvement

  • Cet aperçu présente tous les fichiers de domiciliation SEPA (brouillons et définitifs). En ouvrant le fichier correspondant avec ">", il est possible d'afficher les factures dans le fichier de prélèvement. Le fichier de prélèvement peut également être téléchargé à partir de cet aperçu.



  • Vert: lettré avec le paiement entrant
  • Bleu: toujours sur les "transferts internes"


Autres options

Il est possible d’ajouter la liste de domiciliation sur la page d’accueil.



Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article