Il peut arriver que vous ne voyiez pas de PDF pour une facture dans Yuki, mais seulement du texte et des chiffres. Cela donne l'impression que le PDF manque. Avec cet affichage, il est difficile (voire impossible) de lire et de comptabiliser correctement la facture.
Nous prévoyons bientôt la mise en œuvre d'un PDF factice. Celui-ci affichera autant que possible le contenu de la facture UBL de manière visuelle
Important avertissement: Ce PDF factice n'est pas un document légal. Il sert uniquement de support visuel. Tous le champs UBL ne peuvent pas être affichés, il est donc possible que certaines données soient présentes dans le XML, mais non visible sur le PDF.Affichage dans Yuki en tant que comptable

Affichage dans Yuki en tant qu'utilisateur

Pourquoi ne vois-je pas de PDF ?
Dans la plupart des cas, Yuki n'a pas reçu de PDF, mais uniquement les données XML d'une facture UBL. Yuki ne peut alors afficher que ces données. Voici les causes possibles :
- La facture a été téléchargée manuellement
Si vous avez téléchargé une facture manuellement et que vous disposez également du PDF, nous vous recommandons de :- Ne pas comptabiliser la facture actuelle
- Supprimer le téléchargement
- Télécharger à nouveau l'XML et le PDF ensemble, en un seul lot, avec exactement le même nom de fichier. Exemple : Facture 0003.pdf
Facture 0003.xml
Yuki combinera automatiquement ces fichiers.
- La facture a été reçue via Peppol
Dans ce cas, il est probable que le fournisseur n'ait pas intégré de PDF dans le XML.Avec Peppol, seuls les fichiers XML peuvent être envoyés. Pour envoyer un PDF, il doit être intégré (encodé) dans le XML, de sorte qu'un seul fichier XML est techniquement envoyé.
Vous trouverez les détails techniques ici :
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Jusqu'au 1er janvier 2026, les éditeurs de logiciels avaient la possibilité de fournir des factures au format PDF. Nous intégrons toujours ces PDF dans nos factures Peppol sortantes, pour faciliter l'usage de nos clients et leurs clients finaux.
Malheureusement, il n'est pas obligatoire pour les fournisseurs d'envoyer un PDF. C'est pourquoi nous vous recommandons de contacter votre fournisseur pour demander l'intégration du PDF dans le XML.
Exemple de message à envoyer à votre fournisseur :
Merci pour votre réponse. Vous envoyez des factures au format standard Peppol. Dans ce format, il est possible d'intégrer un PDF dans le XML. Les détails téchnique se trouvent ici: https://docs.peppol.eu/poacc/billing/3.0/syntax/ubl-invoice/cac-BillingReference/cac-InvoiceDocumentReference/ Ce champ n'est techniquement pas obligatoire, mais sans PDF, il est très difficile pour nous en tant que client et pour notre comptable de lire, vérifier et comptabiliser les factures. Avant le 1er janvier 2026, il était encore obligatoire de fournir un PDF, ce qui signifie que cette fonctionnalité existe déjà chez vous. Nous vous demandons donc d'envoyer également ce PDF via Peppol, en l'intégrant dans le XML. De cette manière, toutes les informations pertinentes parviendront correctement au client final et à son comptable. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et considération pour la mise en place de cela.
Étant donné que ce n'est pas une obligation, et qu'il est probable que sur le long terme, il puisse arriver encore plus souvent que des PDF ne soient pas envoyés, vous pouvez également demander une opinion à ce sujet auprès de Bosa, l'Autorité Peppol belge via ce formulaire de contact.
Que faisons-nous ?
En tant que fournisseur de logiciels, nous intégrons par défaut nos PDF dans nos factures Peppol sortantes. Ce problème ne peut donc survenir qu'avec des factures qui ne sont pas créées via notre plateforme.
Pour ces factures, nous développons une fonction qui convertit le contenu XML en un PDF lisible. Celui-ci contiendra les données principales et obligatoires, mais restera limité car tous les champs possibles de Peppol ne peuvent pas être affichés et parce que des éléments spécifiques à l'entreprise ou exceptionnels peuvent manquer.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article