Peppol - S'inscrire et se désinscrire (pour les entrepreneurs)

Modifié le  Tue, 10 Jan 2023 sur 02:29 PM

PEPPOL est une initiative européenne visant à standardiser la facturation électronique. Il vous permet d'envoyer et de  de recevoir des factures électroniques de manière plus sûre à vos relations qui font également partie du réseau sécurisé Peppol.


Chaque administration Yuki (sur le modèle de tarification des abonnements Yuki) peut recevoir des factures via Peppol gratuitement. Et si votre client utilise les fonctionnalités de facturation avec Yuki - et qu’il a par conséquent un contrat Small, Medium, Large ou Unlimited - l'envoi de factures via Peppol est simplement inclus dans son abonnement, sans coût supplémentaire. Ici, seul un utilisateur ayant le rôle Direction pourra s'inscrire ou se désinscrire dans le réseau Peppol. Ceci doit être fait séparément pour chaque administration.

Les comptables peuvent également l'activer avec l'accord de l'entrepreneur !


Tous les paramètres enregistrés, tels que les paramètres Peppol, entre autres, sont rassemblés et classés en un seul endroit dans votre domaine. Ouvrez les paramètres de votre domaine en cliquant sur l'icône Paramètres dans la barre de navigation, puis cliquez sur Peppol dans l'écran qui s'ouvre.


À partir de cet écran, un utilisateur peut :



Enregistrer une entreprise dans le réseau Peppol

Déplacez votre souris sur l'entreprise que vous souhaitez enregistrer dans le réseau Peppol et cliquez sur le bouton Enregistrer.



L'écran suivant s'ouvre et affiche le numéro BCE et le numéro de TVA. Ces données sont obligatoires pour l'enregistrement dans le réseau Peppol. Si ceux-ci sont manquants ou incorrects, nous vous conseillons de contacter votre comptable.


Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer l'administration dans Peppol. Le message suivant s'affiche sur votre écran:



En outre, la méthode d'expédition par défaut de vos factures de vente dans Yuki sera immédiatement ajustée. Cela se produit lorsque vous choisissez Envoyer des factures lors de l'enregistrement. 



L'administration concernée est maintenant enregistrée dans Peppol et à partir de ce moment, en fonction des préférences de facturation électronique sélectionnées, les factures électroniques peuvent être reçues et/ou envoyées.


Remarques! Si un changement est apporté au numéro de TVA et/ou au numéro de BCE , l'entreprise sera automatiquement désinscrit du réseau Peppol. Il en va de même pour la modification du paramètre indiquant si l'entreprise est soumise à la TVA ou non.  


Modifier les préférences de facturation électronique

Passez la souris sur la ligne de l'administration concernée, cliquez sur le bouton avec les trois points, puis sélectionnez Modifier dans le menu déroulant.



L'écran suivant s'ouvrira où vous aurez la possibilité d'arrêter l'envoi de factures via la facturation électronique en décochant cette case.



Désinscription d'une entreprise dans le réseau Peppol

À tout moment, une entreprise peut être radiée du réseau Peppol. Passez votre souris sur l'entreprise que vous souhaitez désinscrire dans le réseau Peppol et cliquez sur le bouton Désinscrire.



Le message suivant s'affiche sur votre écran. Vous pouvez choisir de vous déconnecter pour mettre fin à la connexion avec Peppol. 


Le message suivant s'affiche sur votre écran :



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