​​FAQ - NFT Invoicing

Modifié le  Thu, 02 Dec 2021 sur 01:16 PM

  • Qui peut demander accès à la fonction de facturation NFT ?

La nouvelle fonctionnalité de facturation NFT peut être activée pour les utilisateurs de la fonctionnalité de vente/facturation de Yuki (comprise dans les abonnements Yuki). (Voir aussi FAQ 7). Une fois activé, cette nouvelle fonctionnalité, placera un code QR sur la facture créée dans Yuki et la facture sera inscrite automatiquement sur la Blockchain en tant que NFT. 

 

  • Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est un Non-Fungible Token : un certificat numérique de propriété non échangeable et irremplaçable. Ce certificat peut être créé numériquement et lié à un objet numérique (comme une facture), qui est ensuite stocké dans une blockchain (une base de données publique).

 

  • Qu'est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain est une base de données toujours disponible qui ne dépend pas de tiers. Aucune partie centrale ne contrôle l'information, de sorte que les utilisateurs peuvent supposer que l'information est et reste correcte.

 

  • Quelle est la valeur ajoutée de la facturation NFT ?

Les défis de sécurité évoluent rapidement (factures fantômes, fraude et d'autres défis de sécurité), il est important de chercher en permanence comment y faire face dans l’objectif de pouvoir se fier totalement aux factures entrantes. La mise en œuvre de la facturation NFT nous permet de faire un pas vers la vérification automatique de l’authenticité des tickets et des factures. Il s'agit de la première étape vers une automatisation entièrement sécurisée du traitement et du paiement des factures. Consultez cette vidéo pour de plus amples explications.

 

  • Comment fonctionne la facturation NFT ?

Lorsque l'expéditeur place une facture dans la blockchain, elle ne peut pas être modifiée. La facture que le client reçoit possède une clé avec laquelle, depuis Yuki, il peut valider la facture avec celle qui fut placée dans la blockchain. Si les deux factures sont identiques, le traitement est automatique. Dans le futur nous explorerons aussi les possibilités de paiement automatique de la facture une fois vérifié. Le logiciel pourra alors, par exemple, prendre en compte le meilleur moment de paiement pour un flux de trésorerie optimal. Cette courte vidéo explique le concept plus en détail.

 

  • Comment puis-je vérifier si la facture reçue est authentique ?

Sur la facture, un code QR est ajouté et une page supplémentaire explique qu'il s'agit d'une facture NFT. Le code QR vous conduit à une page web où vous pouvez voir les détails de la facture tels qu'ils apparaissent initialement sur la blockchain. Vous pouvez également télécharger directement une version UBL de la facture.

 

  • Comment activer la fonction ?

La technologie que nous utilisons pour la facturation NFT est encore très récente. Même si les perspectives se montrent prometteuses, nous sommes encore en phase d’exploration. Cependant,nous voulons vous donner l'occasion de vous familiariser avec cette fonctionnalité. C'est pourquoi nous lançons cette fonctionnalité en version bêta. Cela signifie que nous pouvons l'activer pour n'importe quel domaine utilisant la fonctionnalité de facturation de Yuki. Si vous souhaitez utiliser la facturation NFT, veuillez contacter support@yuki.be. Nous pourrons alors activer cette fonctionnalité. Une fois cette fonctionnalité activée, il sera très simple d'activer la facturation NFT via les paramètres de vente. Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de la désactiver si nécessaire.

 

  • Comment les autres fournisseurs (de logiciels) peuvent-ils intégrer cette fonctionnalité ?

Avant que la blockchain puisse réellement jouer un rôle important dans le traitement sécurisé des factures, il faut que davantage de fournisseurs de logiciels intègrent la technologie de facturation NFT dans leurs logiciels de facturation. Cette première version a été développée par Visma | yuki et mintBlue mais est indépendante de ces deux sociétés. Vous souhaitez connaître les possibilités ? Contactez Jeroen van Haasteren jeroen.vanhaasteren@visma.com ou Niels van den Bergh niels@mintblue.com.

 

  • Il existe déjà des initiatives qui numérisent les reçus papier, en quoi cela constitue-t-il un progrès ?

Des initiatives semblables sont déjà présentes sur le marché, mais les données et le modèle de revenus sont toujours entre les mains d'une partie externe. La blockchain n'impose pas ces limitations et vous restez toujours le propriétaire de vos propres données. Même si les entreprises qui les entourent venaient à disparaître.

 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article