Les éléments d'actif qui sont comptabilisés dans les "Immobilisations en cours et acomptes" (270000) sont désormais également amortissables. Pour ce faire, nous utilisons la même procédure que pour les autres comptes d'immobilisation, à savoir que ceux-ci entrent dans le tableau d'amortissement dès que ce compte du grand livre est comptabilisé (à partir d'une facture d'achat, d'opération diverse ou via l'importation des historique). Le compte du grand livre 270009 sera pour les nouveaux domaines immédiatement lié comme compte d'amortissement pour 270000.




Avez-vous comptabilisé des éléments d'actif sur 270000 dans le passé et les avez-vous transférés ultérieurement par le biais d'une opération diverse ? 

Indiquez ensuite ces éléments comme "sortie/perte" dans l'année où le transfert manuel de 270000 vers un autre compte d'actif a eu lieu. Pour cela, vous devez réouvrir l'exercice. Un conseil ici est de laisser l'année fiscale bloquée afin que seul le contrôleur backoffice du domaine (ou un employé ayant le rôle de contrôleur de backoffice du portail) puisse effectuer des modifications. 


Après avoir sélectionné "perte", ignorez la "proposition d'écriture au journal", puisque vous avez déjà transféré manuellement ces éléments dans le passé. N'oubliez pas de refermer les exercices financiers. Les éléments transférés disparaîtront du tableau d'amortissement à partir de l'année fiscale suivante.