Comme vous le savez la nouvelle législation stipule que les immobilisations acquises après le 1er janvier 2020 doivent désormais être amorties de façon prorata temporis. De ce fait, il est important de vérifier votre tableau d'amortissement si vous avez, par le passé, utilisé un paramètre spécifique pour calculer les amortissements dans Yuki.



Quand dois-je vérifier mon tableau d’amortissement? 


Si dans le passé, vous avez remplacé l'option « Date d'achat » par « Exercice comptable » pour certains comptes d'investissement, nous vous conseillons de vérifier cela lors de l'établissement des situations intermédiaires ou de la clôture d'un exercice. 


Au niveau des paramètres d'un compte d'investissement dans le tableau d'amortissement, il est possible de changer la liste déroulante « Début » du paramètre par défaut « Date d'achat » au paramètre « Exercice comptable ». Cette modification peut notamment entraîner une modification de la méthode d'amortissement pour les éléments d'investissement datant d’avant le 01-01-2020, ce qui peut donc engendrer des changements comptables.


Ne vous inquiétez pas, dans la grande majorité des domaines, ce paramètre n'a jamais été modifié et vous n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures. 

Un de vos domaines est impacté malgré tout? Ci-dessous nous expliquons comment procéder pour vérifier les investissements et comment faire pour effectuer d’éventuelles modifications si nécessaire. 


Veuillez vérifier les 3 critères suivants dans les domaines pouvant être impactés: 


1.  Vous avez modifié l’option Date d’achat en Exercice comptable pour un compte d’investissement dans le passé


Pour chaque compte d’investissement, l’écran détaillé dans Yuki vous permet d’effectuer certains paramétrages. Pour chaque domaine, la valeur “date d’achat” est la valeur par défaut au niveau de la liste déroulante “début”. Nous avons remarqué que dans un petit nombre de domaines, ceci avait été modifié vers la valeur “exercice comptable”. Ce paramètre au niveau du compte d’investissement écrase les paramétrages des investissements individuels (au niveau des roues dentées des différents éléments). 

Attention: il est important de vérifier ceci par compte d’investissement, car cette option pouvait être modifiée par compte.    



    2.  Votre client fait acquisition d’une nouvelle immobilisation en 2020 pour ce(s) compte(s) d’investissement 


Afin de passer les amortissement pour les investissements de 2020 selon la nouvelle législation, il faut modifier l’option “début” en sélectionnant “date d’achat” (au lieu d’exercice comptable). 






    3.  Les paramètres “roue dentée” au niveau des investissements individuels n’ont pas été remplis ou vous y avez indiqué la             date d’achat comme date de début de l’amortissement. 


Dans le passé, chaque employé back-office remplissait les paramètres “roue dentée” de chaque investissement car celui-ci est également liée au score du moniteur de qualité. Si ceci n’a pas été remplis, ou si vous y avez indiqué la date d’achat de l’investissement et non le premier jour de l’exercice comptable, il est possible que les montants de votre tableau d’amortissement changent.   






Si vous répondez à l’affirmative dans les 3 conditions précédentes, il vous faut modifier la “date de début de l’amortissement” au niveau de l’investissement. Remplissez y la date du premier jour de l’exercice comptable de l’acquisition. Après avoir effectué ceci, vous pouvez sans problème adapter le paramètre “début” au niveau du compte d’investissement en sélectionnant cette fois l’option “date d’achat”.  



Quelques conseils


Faites ces vérifications au moment de votre vérification générale de votre tableau d’amortissement dans le cadre d’une situation intermédiaire ou lors de la clôture. Faites les modifications nécessaires à ce moment-là, afin de perdre le moins de temps possible. 


Sachez qu’il est possible qu’un domaine ne réponde pas aux 3 critères évoqués ci-dessous pour l’instant mais que le problème se pose lors d’un investissement futur. Dans ce cas, vous allez devoir effectuer ces modification dans le futur également. 

Lorsque les critères 1 et 3 sont remplis (mais le critère 2 pas encore), nous vous conseillons quand même d’effectuer les modifications indiquées. De cette façon vous anticiper d’éventuelles modifications futures. 


En cas de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support.