Il arrive que les transactions bancaires effectuées via Coda ou CSV doivent être fractionnées. C'est entre autre le cas lorsque des revenus provenant de transactions par carte de crédit comprennent un coût de transaction ou lors d'un remboursement d'un emprunt ou les intérêts doivent être comptabilisés séparément. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez procéder à une ventilation automatique de ces transactions dans Yuki via des règles de reconnaissance.


Veuillez trouver l'explication ci-dessous ou par la vidéo explicative en cliquant sur ce lien


Pour créer une règle de reconnaissance qui divise les transactions bancaires, comme pour une règle de reconnaissance habituelle, vous devez être un employé ou un utilisateur du back-office d'un domaine doté des rôles «Direction», «Administration financière» ou «Comptable externe».


Ouvrez la section Règles de reconnaissance via la sphère Banque.


L'écran suivant s'ouvre:




Pour créer une nouvelle règle de reconnaissance, cliquez sur le signe plus en haut de votre écran. Vous serez alors amené à l'écran qui vous permettra de créer une règle de reconnaissance normale. En bas, vous voyez les critères suivants pour diviser les transactions:


Avant tout, complétez les critères comme vous le faites pour une règle de reconnaissance bancaire habituelle. Les lignes que vous pouvez créer ici servent à imputer une transaction sur un compte du grand livre différent de celui configuré sur la ligne de reconnaissance. 

Pour qu'une transaction bancaire soit automatiquement séparée par Yuki, vous devez entrer une partie de la description de la transaction dans le champ "Description", suivie du montant que vous souhaitez imputer sur un autre compte du grand livre. Donc, si un montant à ventiler par frais bancaires est toujours après le mot "frais:", entrez cette partie de la description ici. Yuki mettra toujours le montant suivant pouvant être lu dans la description du compte du grand livre que vous avez choisi. Dans la liste déroulante Recettes / Dépenses, vous indiquez si Yuki doit comptabiliser cela en tant que montant positif ou négatif.


Exemple

La transaction suivante a été divisée en trois comptes:

  1. La règle de reconnaissance principale garantit que toutes les transactions de cette contrepartie sont automatiquement enregistrées sur sur le compte «chiffre d'affaires 700000».
  2. Une sous-ligne basée sur la description  «Frais» affiche 0,45 sur le compte «657100 frais bancaires».
  3. Une deuxième sous-ligne affiche 0,09 sur le compte «494000 TVA à récupérer» sur la base de la description «TVA»


Astuces supplémentaires

  • Yuki peut également ajouter automatiquement de la TVA à une ligne si nécessaire. Sélectionnez cette option dans la liste déroulante Frais et recettes pour la catégorie appropriée, puis le code-TVA correspondant.
  • Le champ Description est sensible aux majuscules afin de réduire les risques de imputations incorrectes. Donc, si vous souhaitez fractionner un montant après le mot "Frais", vous devez certainement inclure la lettre majuscule dans votre ligne.
  • Yuki lit les montants tant avec une virgule qu'avec un point décimal.