Dans cette étape dépendant de l'administration, les immobilisations et les montants déjà amortis peuvent être importés. Utilisez un fichier CSV dans le format ci-dessous. Assurez-vous que le tableau d'amortissement importé correspond au solde d'ouverture.


Le format d'importation Yuki pour les actifs

Le fichier d'importation doit être un fichier CSV avec les colonnes suivantes et les valeurs correspondantes:


 Code compte de grand livre Obligatoire Doit être un compte lié à un compte d’actif dans Yuki (lors de l’étape 4)
 Nom compte de grand livre Optionnel 
 Description de l’actif  Obligatoire 
 Référence Optionnel 
 Date d’achat Obligatoire jj-mm-aaaa ou j-m-aaaa (séparation par / ou -)
 Montant d’acquisition Obligatoire ####,## ou ####.## (ne pas utiliser de séparation aux milliers)
 Date début d’amortissement Optionnel jj-mm-aaaa ou d-j-aaaa (séparation par / ou -)
 Méthode Optionnel Doit être vide ou “L” pour linéaire et “D” pour dégressif
 Nombre d’années d’amortissement Obligatoire Doit être un nombre entier tel que 3, 5, 10, 33, etc. Pour un amortissement de 3%, utilisez 33 ans
 Valeur résiduelle* Obligatoire Doit être égal ou supérieur à 0.00, mais inférieur au montant d’acquisition. Si vous ne voulez pas amortir, ce montant doit être égal au prix d’achat.
 Montant déjà amorti Obligatoire Doit être égal ou supérieur à 0.00, mais inférieur à la valeur résiduelle


* ATTENTIONPar valeur résiduelle, nous entendons réellement une valeur résiduelle et non la valeur comptable. Yuki calculera automatiquement la valeur comptable en soustrayant le montant "déjà amorti" du "montant de l'achat". Pour les éléments d'actif négatifs (avoirs activés), vous devrez entrer le même montant négatif dans la colonne "Valeur résiduelle" qui est également indiquée sous "Montant de l'achat". Vous ne devez pas régler cela par la suite dans Yuki, cela se fait automatiquement.


Au cours de l'importation, une opération diverse est effectuée par actif. En outre, pour les actifs sur lesquels un montant a déjà été amorti, une opération diverse distincte est créé pour le montant amorti cumulé. Le compte d'attente "289999 pour le solde d'ouverture des actifs" est utilisé comme compte de contrepartie. Le solde du compte d'attente doit être égal à 0,00 après cette importation. Si ce n'est pas le cas, le tableau d'amortissement importée ne correspond pas au solde final ou vous avez oublié de définir les paramètres du groupe d'actifs avant la fin de l'étape 5. Dans ce dernier cas, vous définissez les paramètres du groupe d'actifs, supprimez l'étape 3 et effectuez une nouvelle importation (lorsque vous supprimez, choisissez "Non, seulement les transactions" afin de ne pas avoir à associer le plan comptable et les étapes 6 à 8 à nouveau).



  1. Préparer l'importation
  2. Importation des transactions historiques
  3. Vérifiez si l'importation s'est bien passée
  4. Liaison avec le plan comptable Yuki
  5. Créer des écritures comptables
  6. Importation des clients ouverts
  7. Importation des fournisseurs ouverts
  8. Importation des actifs
  9. Vérifiez l'importation