Un relevé électronique peut être un fichier CSV ou coda avec des transactions bancaires. Dans un premier temps, nous vous recommandons de travailler autant que possible avec des fichiers coda (lien Codabox, lien ING, téléchargement et chargement de codas). S'il n'y a pas de fichiers coda, vous pouvez utiliser un fichier Yuki CSV pour les transactions bancaires. Vous pouvez créer ce fichier vous-même dans Excel ou vous pouvez partir d'un exemple de fichier (disponible pour téléchargement dans le bas de cette page)


Le format Yuki contient les colonnes suivantes:

  • IBAN: numéro de compte bancaire.
  • Devise: La devise du compte. EUR pour euros, USD pour dollars américains, etc.
  • Extrait : Numéro de déclaration (facultatif).
  • Date: Date de la transaction.
  • Date intérêt: Si inconnu, vous pouvez également placer la date de la transaction ici.
  • Compte de contrepartie: compte bancaire de la contrepartie. Ceci peut être vide mais recommandé pour l'automatisation (règles de traitement bancaire).
  • Nom du compte de contrepartie: Nom de la contrepartie. Ceci peut être vide mais recommandé pour l'automatisation (règles de traitement bancaire).
  • Description: Description de la transaction. S'il est connu, le numéro de facture, la communication structurée ou le nom de la contrepartie peut être indiqué ici. Cela favorise la réconciliation automatique avec une facture.
  • Montant: montant de la transaction dans la devise du compte. Un montant positif se traduit par un débit et un crédit par un montant négatif. Les décimales doivent être séparées par une virgule et aucun séparateur ne peut être utilisé entre des milliers.


Une fois le fichier terminé, enregistrez-le sous forme de fichier CSV (séparé par virgules).


Les colonnes doivent avoir les titres de colonne corrects et l'ordre indiqué ci-dessus. Si ce n'est pas le cas, Yuki ne reconnaît pas le fichier et celui-ci est placé dans le flux de travail avec un message d'erreur.


Si le fichier remplit les conditions, Yuki le reconnaîtra automatiquement comme un relevé électronique et le placera directement dans les archives.



Vous trouverez ci-dessous une brève description des boutons:

  • Classeur: placez le relevé électronique dans un autre dossier.
  • Réimporter: Peut être utilisé si Yuki n'a pas complètement transmis le fichier via l'IDR. En principe, cela ne devrait pas être utilisé.
  • Remplacer: le relevé électronique peut être remplacé par un autre relevé électronique (fichier bancaire) et est ensuite réimporté automatiquement.
  • Standard: le relevé électronique est converti en un document standard afin que toutes les transactions bancaires soient supprimées du flux de travail et de la comptabilité.
  • Supprimer: supprimez le relevé électronique, y compris les transactions bancaires.
  • Détails transaction: Les encodages sous-jacents liés aux transactions.


Toutes les transactions sont placées à partir du fichier dans le flux de travail avec les transactions bancaires à traiter, sauf si des règles de reconnaissance bancaire ont déjà été créées. Un traitement automatique est alors appliqué, si la transaction est conforme à la règle. 


Un carré vert signifie qu'une proposition d'encodage est déjà en cours pour cette transaction. Cette transaction peut ou non déjà avoir été traitée automatiquement. Un carré jaune signifie qu'il n'a pas encore été traité.