Chaque domaine de Yuki ne possède qu'un seul plan comptable. S'il existe plusieurs administrations dans un domaine, elles relèvent également du même Plan comptable

Certains comptes sont créés automatiquement , si par exemple, vous configurez un actionnaire, un directeur ou un associé lors de la configuration d’une administration.


Il est possible de travailler en tant que bureau avec un plan comptable fixe et de le copier d'un domaine vers d'autres domaines via Mise à jour de domaines.

plan comptable d'un domaine ne peut être modifié que par un utilisateur ayant un rôle de back office dans le domaine ou un rôle de comptable externe.


Vous pouvez ouvrir le plan comptable depuis différents endroits dans Yuki:

  • Ouvrez le menu finances, puis cliquez sur Plan comptable  sur le côté gauche de votre écran
  • Cliquez en bas à gauche pour accéder aux Paramètres, puis cliquez sur Plan comptable.
  • Depuis l'écran BO, cliquez sur plan comptable sur le côté gauche de votre écran.


L'écran suivant sera ouvert:




Vous trouverez les boutons suivants dans le Plan comptable:

  1. Affichez uniquement les comptes actifs du grand livre.
  2. Afficher tous les comptes du grand livre disponibles.
  3. Recherchez un compte en fonction d'une partie de la description ou du numéro.
  4. Mettez à jour (copie) le schéma de compte basé sur un système de compte fixe d'un autre domaine.
  5. Ajustez les colonnes affichées dans la vue d'ensemble.
  6. Téléchargez le fichier plan comptable sous forme de fichier CSV.


Personnaliser le système de compte pour le domaine

Yuki fonctionne avec un système de compte où le format est fixé. Dans ce cadre, vous avez toutefois la possibilité d'activer / désactiver les comptes du grand livre, de les ajouter et de modifier les paramètres (TVA et déductibilité).


Activer / désactiver le compte général

Dans la vue d'ensemble de tous les comptes de grand livre disponibles, vous pouvez activer ou désactiver la colonne Activé. Les comptes non sélectionnés ne peuvent pas être sélectionnés (trouvés) lors du traitement de factures ou de transactions.


Il est possible de désactiver un compte déjà utilisé dans  le passé. Ce compte reste visible dans le rapport mais ne peut plus être utilisé pour de nouvelles réservations.



Créer un compte général

Il est possible d'ajouter des comptes du grand livre supplémentaires sous les comptes standard. Le nouveau compte général sera ensuite placé dans la même catégorie (rapport) que le compte standard. Les comptes supplémentaires peuvent seulement être créés sous les comptes qui ont un + dans la dernière colonne.



Cliquez sur + pour ouvrir l'écran suivant.



Yuki proposera le prochain numéro de compte disponible par défaut. Le code peut toujours être modifié mais doit être dans la plage définie. Cette plage est indiquée dans la barre jaune.


Vous pouvez également définir les éléments suivants pour ce compte:

  • Description (obligatoire). Ce sera le nom du compte général et sera également affiché dans différents aperçus dans Yuki.
  • Activé. Le compte doit-il être activé?
  • La TVA s'applique. Est-ce que la TVA s'applique? Les imputations sur ce compte doivent-elles être incluses dans la déclaration de TVA?
  • Pourcentage TVA déductible. Pour quel pourcentage les réservations sur le compte sont-elles déductibles de la TVA? Yuki proposera ce pourcentage lors du traitement des factures, mais celui-ci peut toujours être modifié.
  • (Le pourcentage professionnel peut être défini chez un indépendant pour le traitement correct des factures.)
  • Remarques. Des notes peuvent être ajoutées afin que, lors de l'utilisation des comptes généraux, la note puisse être affichée pour le back-office.


Configurer un compte du grand livre

Pour modifier les paramètres (voir ci-dessus) d'un compte, cliquez sur la description du compte dans le Plan comptable, puis sur le compte du grand livre dans la partie gauche de votre écran.



Cliquez sur le crayon dans la fiche de registre ouverte en haut à gauche de votre écran.



Avec certains comptes dans Yuki, la description peut être changée, d’autres pas.