1. Contrôle des encodages

2. Incohérences (triangle rouge)

3. Doublons des factures (via le moniteur de qualité)

4. Déclaration de TVA: liste des factures

5. Déclaration de TVA: contrôle de cohérence

6. Déclaration de TVA: aperçu contrôle

7. Facultatif:

  • Contrôle des factures de vente
  • Éliminer les demandes des explications
  • Imputer les intérêts et les amendes pour la TVA
  • Imputer la régularisation de la TVA, les grilles [61] et [62]

8. Clôturer la déclaration de TVA

  • Historique
  • Prêt pour l'envoi groupé

9. Extra

  • Solde TVA à récupérer - Demande de restitution
  • Si dernière déclaration de TVA de l’année: listing clients nul
  • Avance de décembre


1. Contrôle des encodages



BO> Actions> contrôle des encodages


Via cet écran, vous pouvez facilement vérifier toutes les factures encodées manuellement et / ou automatiquement. À partir de là, vous pouvez également ouvrir la facture correspondante et l’ajuster si nécessaire avant de soumettre la déclaration de TVA.


Astuce 1! Assurez-vous de toujours vérifier les factures encodées automatiquement dans Yuki. Vous faites cela via cet écran, réglez votre filtre sur: <traité automatiquement> et <non contrôlé>


Astuce 2! Si vous placez le filtre sur <non contrôlé>, vous pouvez parcourir la liste à l'aide des touches fléchées et de la barre d'espace. Vous ne verrez que les factures qu'il vous reste à vérifier.


2. Incohérences (triangle rouge)


Lorsqu'il y a des incohérences dans votre domaine, cela est indiqué par un triangle rouge. Assurez-vous de vérifier s'il y a des incohérences liées aux transactions avec TVA. Si tel est le cas, résoudre les incohérences avant de clôturer la déclaration de TVA.



3. Doublons de factures


Via le moniteur de qualité> Achat / Vente> Doublon des factures d'achat / vente


Dans cette liste, vous pouvez voir les factures qui sont considérées comme étant des doublons selon le logiciel.




Pour les contrôles qui suivent, vous les trouverez dans l'aperçu de la déclaration de TVA.



4. Déclaration de TVA: liste des factures


BO> Actions> Déclaration TVA> Liste des factures


Dans cette liste, vous pouvez voir quelles factures / transactions sont ou ne sont pas incluses dans la déclaration de TVA.


Astuce ! Le filtre "Non repris dans cette période" indique quels éléments ne sont pas inclus. Pas correct? Examinez l'encodage et ajustez-le.


5. Déclaration de TVA: contrôle de cohérence


BO> Actions> Déclaration de TVA> Contrôle de cohérence.


Ici, tous les codes de TVA par relation sont affichés. Lorsque vous les parcourez, il est facile de rapidement distinguer si un code de TVA est incorrect.


6. Déclaration de TVA: aperçu contrôle


BO> Actions> Déclaration TVA> aperçu contrôle


Vous trouverez ici les différents journaux  par déclaration de TVA que vous pourrez visualiser à nouveau dans cet aperçu.



7. Facultatif


Contrôle des factures de vente

Option 1:


  Menu vente> Factures de ventes> Trier par numéro de facture


     De cette façon, vous pouvez vérifier si toutes les factures de vente sont présentes dans la comptabilité.


     Astuce ! Vous pouvez télécharger cette liste dans Excel et y ajouter une formule.



Option 2:


  Menu archive> Factures> Tri par référence


     Vous pouvez également voir à travers les archives si toutes les factures de vente sont présentes dans la comptabilité.               Cliquez sur la colonne "Référence" afin de filtrer les factures par ordre de numéro de facture. 



Demandes des explications.

Affichez les transaction imputées sur le compte de demandes des explications, car elles ne sont pas reprises dans la déclaration de TVA.

  • Via le moniteur de qualité> Traitement> Signaler "Rapport des demandes des explications" (pour faire parvenir un point d'attention à l'entrepreneur)
  • Via BO  liste de contrôle ( checklist)> Demandes d'explications
  • Via le plan comptable, le compte du grand livre "499700 Demandes des explications"


Imputer la TVA des Intérêts et pénalités (amendes).

Si des intérêts ou des amendes en retard doivent être imputés pour la TVA, vous pouvez le faire via une opération diverse par laquelle vous:

  • créditiez sur le  «compte 494900 compte courant TVA»
  • Donner la relation: "SPF Finances" (Federale Overheidsdienst Financiën )


Astuce ! Assurez-vous de consulter BO> Liste de contrôle ( checklist)> Administration fiscale. Ici, vous pouvez vérifier toutes vos déclarations soumises. Les intérêt et les amendes comptabilisés sont également indiqués ici dans le cadre des relations financières de la fonction publique fédérale (Federale Overheidsdienst Financiën )


Encodage d'une révision de la TVA - grille [61] et [62]

Pour qu'une révision de la TVA apparaisse dans la grille [61] ou [62] de la déclaration à la TVA, vous devez créer une opération diverse en l'enregistrant sur le compte "494400  diverses Régularisations TVA".


8. Clôturer la déclaration de TVA



Il existe deux options pour clôturer une déclaration de TVA dans Yuki, Prêt pour l'envoi groupé et Historique. Les deux options garantissent que les factures et / ou les transactions bancaires ne peuvent plus être incluses dans cette déclaration de TVA.


Prêt pour l'envoi groupé

Ce bouton vous permet de soumettre des déclarations de TVA via un fichier de collecte de TVA. Un fichier de collecte est un fichier XML contenant plusieurs déclarations de TVA que vous pouvez télécharger en un seul passage sur Intervat.


Vous pouvez trouver ce fichier de collecte sur le portail (voir la tuile "TVA"). Ici vous pouvez indiquer toutes les déclarations de TVA que vous souhaitez soumettre ensemble en une fois sur Intervat.



Astuce ! Indiquez sur le portail que vous avez soumis ces déclarations de TVA sur Intervat, elles recevront donc individuellement le statut "Historique".


Lorsqu'une déclaration de TVA a le statut «Marqué pour être collecté», aucune modification ne peut être apportée dans les cases TVA de cette déclaration!


Historique

Ce bouton vous permet de télécharger un fichier XML distinct pour la déclaration de TVA correspondante. Ici, la déclaration reçoit immédiatement le statut "Historique".


9. Extra


Solde TVA à récupérer: "Demande de remboursement".

Vous pouvez cocher la déclaration de TVA vous-même si vous souhaitez récupérer le solde auprès de l'Administration.




Listing clients

Lors de la dernière déclaration de TVA de l'année, vous aurez la possibilité d'indiquer vous-même s'il s'agit d'un listing client nul.



Avance de décembre


Si vous n'entrez pas la case 91, Yuki inclura le solde de la période de déclaration de revenus précédente dans le fichier xml.

Si vous entrez le solde manuellement, Yuki inclura ce montant dans le fichier XML à titre d’avance.