1. Résultat reporté de l'exercice précédent 


Le transfert du résultat reporté de l'exercice précédent peut être traité manuellement à l'aide d'une opération diverse (type opération diverse - saisie manuelle).  

Veuillez bien à ce que ces différents comptes soient bien activés dans Yuki au niveau du plan comptable. 


  • Transfert en en cas de perte reportée de l’exercice précédent: 



  • Transfert en cas de bénéfice reporté de l'exercice précédent: 




2. Affectation du résultat


Au long de l'année, Yuki comptabilise le résultat au niveau du passif.  Ce résultat sera adapté automatiquement lors de chaque transaction traitée (lorsque la transaction a un impact sur le résultat). 

Les chiffres sont également adapté lors du traitement du résultat reporté lors de l'exercice précédent (étape 1 ci-dessus). 


  • Traitement automatique lors d'un résultat reporté négatif



  • Traitement automatique lors d'un résultat reporté positif



Vous pouvez retrouver cette opération diverse de type correction de fin d'année dans l'aperçu des opérations diverses lorsque vous sélectionnez Tous les documents (inclus ceux automatiquement générés) dans le filtre. 


Yuki donne à ces transactions automatiques le sujet Report résultats non distribués, (en Overboeking onverdeeld resultaat) permettant de rechercher facilement ces opérations comptables par la suite (en utilisant la barre de recherche générale de Yuki). 


Ces opérations sont adaptées automatiquement lors de la répartition du résultat, de telle sorte que les 2 opérations forment l'affectation du résultat. 

Exemple d'un cas de figure d'un résultat positif.