Pour les utilisateurs Contrôleur Back-office il est possible de contrôler tout les comptes grand livre (utilisés) un à un afin de préparer la clôture, et ce depuis la balance de vérification. 


Le statut de contrôle apparaît uniquement lorsqu'une seule administration est sélectionnée dans une autre année que l'année comptable actuelle. 

Les colonnes de contrôle sont uniquement visible lorsque l'administration est bloquée.  


Le contrôle se fait suivant ces étapes ci-dessous: 

  • Bloquer l'administration 
  • Contrôler les comptes grand livre 
    • Ajout de remarques / marqué comme vérifié
    • Ajout d'annexes
    • Statut de contrôle 
    • Vérification de l'historique
  • Clôturer l'administration

Bloquer l'administration 


Afin de contrôler les comptes grand livre, l’administration doit être bloquée. Pour ce faire, choisissez la période comptable à contrôler à l'aide de la date. Un cadenas apparaît afin de bloquer les comptes. C'est seulement visible pour les utilisateurs Contrôleur Back-office. Cliquez sur le cadenas afin de bloquer l'administration. La période sélectionnée est à présent bloquée (cadenas fermé).  




Contrôler les comptes grand livre


Dès qu'une administration est bloqée, 4 colonnes supplémentaires apparaissent dans l'aperçu des comptes. 



1. Ajout de remarques & indiqué comme étant contrôlé


Par la bulle de dialogue, une remarque peut être ajoutée ou un compte peut être marqué comme vérifié. Ceci ce fait par la fenêtre d'actions suivante: 



2. Ajouter des informations supplémentaires en pièces jointes


Des pièces jointes peuvent être ajoutées à un compte grand livre par l'icône Joindre. Ceci vous permet par exemple d'ajouter des documents concernant un emprunt ou un immobilisé. 

Les pieces jointes apparaissent dans une liste comme celle ci-dessous. 


3. Statut de contrôle


La troisième colonne sera cochée dès que le compte grand livre sera marqué comme vérifié. 



 4. Consulter l'historique


Les remarques faites au niveau du compte sont consultables par l'historique. Yuki indique également les remarques des années précédentes. 



Clôturer l'administration


Dès que l'ensemble des comptes grand livre ont été vérifié, l'administration peut être clôturée. Pour ce faire, cliquez une fois de plus sur le cadenas. Une fois que l'administration est clôturée, personne ne sait encore ajuster les chiffres de l'année.