Si vous venez de créer un domaine, vous entrerez dans l’écran BO après avoir ouvert le domaine. Sous Entreprises, vous trouverez toutes les administrations de votre domaine. Cliquez ensuite sur> à gauche devant le nom de l’administration concernée pour entrer les détails de l’administration.


Pour compléter ou modifier les données, cliquez sur le petit crayon en haut à gauche.



Sous l'onglet Administration, vous pouvez voir le code de contact et définir les données pour l'exercice comptable de l'administration.


Code de contact

Vous n'êtes pas obligé de remplir ceci pour la Belgique.


Exercice comptable

  • Indiquez si l'année comptable commence par année civile (de janvier à décembre). Dans le cas contraire, entrez la date à laquelle commence l'exercice.
  • Indiquez à partir de quel exercice comptable la comptabilité est faite dans Yuki. Il est important de ne pas entrer dans le premier exercice comptable depuis la fondation, mais dans le premier exercice qui sera conservé dans Yuki. Toutes les réservations de la balance d'ouverture sont lues le dernier jour de cet exercice.

Il est également possible de réserver un exercice à Yuki avec effet rétroactif. Si choisi, cet exercice devra être défini comme le premier exercice de Yuki.


Si l'entreprise a un exercice raccourci ou prolongé, cliquez sur Paramètres avancés. Cela ouvrira un nouveau écran dans lequel vous verrez pour les prochains exercices quelle est toujours la date de début et la date de fin. En cliquant sur le signe plus en haut à gauche, vous pouvez définir la date de fin de chaque exercice. Yuki commence toujours automatiquement l'exercice suivant le premier jour suivant la date de fin de l'exercice précédent.


Par exemple, si votre administration commence le 1er juillet 2015, vous pouvez le prolonger jusqu'au 31 décembre 2016. Par la suite, Yuki clôturera automatiquement les exercices suivants avec des périodes de 12 mois.




Attention! Si vous avez déjà créé manuellement des corrections de fin d'année, celles-ci seront supprimées lors de l'ajustement de votre exercice comptable! Vous pouvez éviter cela en l'adaptant à une opération diverse. N'oubliez pas de la changer au type de correction de fin d'année.


 

S'il y a déjà des réservations dans une administration, l'exercice comptable ne peut PAS être modifié si, par exemple, des factures / transactions ont déjà été saisies avec une date qui tombera pour l'exercice comptable. Si vous souhaitez modifier la date de l'exercice, vous recevrez le message suivant: "La date de début de l'administration ne peut pas être modifiée." Les soldes initiaux ont déjà été créés le 31-12-2017 pour {nom de l'administration} ". Cela peut être résolu en modifiant la date des transactions traitées.