Yuki essaie autant que possible sur la base de l'IDR et des valeurs par défaut de reconnaître les documents et de les traiter automatiquement. Cependant, il se peut qu'une relation sur un document soit nouvelle, que la facture ne soit pas reconnue ou que des informations supplémentaires soient nécessaires pour traiter correctement la comptabilisation dans Yuki. La facture de vente ne sera pas traitée automatiquement par Yuki et devra être traitée manuellement. Cet article explique comment traiter une facture.



La saisie d’une facture de vente est presque identique à celle d’une facture d’achat.




Notez cependant les différences suivantes:


  • Yuki ne fonctionne pas avec un fichier d'adresses central pour les factures de vente. Lorsque vous recherchez une adresse, vous ne devez pas faire attention aux points noirs ou blancs. Vous recherchez uniquement les adresses qui se trouvent déjà dans le fichier d'adresses local de l'administration.
  • Le champ du Code tva est manquant dans les informations de facture. Ceci est inclus avec les lignes de facture.
  • Les factures de vente qui ont été enregistrées à l'aide de la méthode de paiement Bancontact ou par Carte de crédit ne se retrouvent pas avec les clients ouverts, mais sont enregistrées sur le compte en attente, les paiements par bancontact ou les paiements par carte de crédit.
  • Lorsque vous avez activé le module de collecte ( incasso) Yuki, vous pouvez créer un fichier de collecte SEPA afin de pouvoir collecter plusieurs factures en une foi


Ventilation de la facture de vente avec différents pourcentages de TVA


Si une combinaison de différents pourcentages de TVA est utilisée sur une facture client, ceux-ci doivent être enregistrés dans différentes lignes de facture. Vous procédez comme suit:

  • Vous pouvez ajouter les lignes nécessaires via + Ajouter une nouvelle ligne de facture.
  • Accédez au champ Code TVA de la première ligne de facture et entrez le pourcentage de TVA (par exemple, 21%). Puis entrez le montant sur lequel la TVA de 21% est calculée. Il peut s’agir du montant imposable, mais il est également possible de saisir le montant, TVA comprise. Pour cela, il est nécessaire de cocher la case tvac


  • Ensuite, allez à la ligne de facture suivante et faites la même chose.
  • En fin de compte, le total des lignes de facture doit correspondre au total de la facture.


Une fois que vous avez saisi tous les détails nécessaires et éventuellement ajouté des remarques, vous pouvez effectuer la comptabilisation en cliquant sur le bouton Terminer et le document suivant dans le flux de travail  s'ouvre.


Comptabilisation

Une facture traitée est placée par défaut dans le classeur " Factures/ Ventes". Un élément en attente est créé à partir du client (compte '400 000 clients').