Cette page contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation de l’outil d’exportation Expert/M Connector. L’outil permet de générer des fichiers XML à partir d’une base de données Expert/M. Cet outil a été développé afin de faciliter le transfert des données historiques et intermédiaires de Expert/M Plus vers Yuki.


Important: cet outil est en phase de test et nous vous conseillons de ne pas l'utiliser sauf indication contraire.


Installation


Au bas de cette page, vous pouvez télécharger le fichier d'installation. Il s’agit d’un fichier .zip contenant le fichier d’installation. La manière la plus simple de procéder est de décompresser le fichier .zip  sur le même serveur sur lequel la base de données Expert/M Plus est installée. Assurez-vous d'avoir le nom du serveur avec vous. Le nom du serveur peut être trouvé via SQL Server Management Studio. Cette application est généralement déjà installée sur votre serveur. Le nom du serveur est normalement le suivant “Nom de l'ordinateur\KLUWER2017”. En cas de doute ou de problème, nous vous conseillons de contacter votre expert technique.



Une fois le fichier .zip décompressé, ouvrez le fichier “setup.exe”. Vous le trouverez dans le dossier extrait du fichier .zip.




Suivez ensuite les étapes de l’assistant d’installation jusqu’à ce que l’installation soit complétée.


Exportation des données


Ouvrez l’outil Expert/M Connector à partir du menu principal.



Sélectionnez “Change SQL credentials” et indiquez ensuite le “Server name” (nom du serveur), tel que mentionné précédemment. Il n’est pas nécessaire de modifier les champs “Login” et “Password” si vous cochez la case “Use Windows Authentication”. Finalement entrez également le nom de la base de données centrale que vous souhaitez atteindre. Il est possible qu’il en existe plusieurs. Dans tous les cas, le nom commence par les lettres "CDB".



Sélectionnez “Connect” afin de vous connecter à la base de données Expert/M. L’application collectera alors toutes les données de l’administration et les affichera dans la liste. Il sera ensuite possible de sélectionner les entreprises que vous souhaitez exporter. Une fois les entreprises sélectionnées, il suffit de cliquer sur le bouton “Export”.




Après avoir cliqué sur le bouton “Export”, une fenêtre apparaîtra. Vous devrez indiquer l’emplacement où les fichiers exportés doivent être sauvegardés.





L’outil Expert/M Connector générera les fichiers suivants:


Fichier XML contenant les données historiques des années précédentes (ce fichier est nécessaire afin d’effectuer l’importation des historiques dans Yuki)

Fichier XML des résultats semestriels de l’exercice en cours (ce fichier n’est pas nécessaire)

Fichier CSV avec les données des immobilisations + amortissements (étape 8 de l’importation des historiques)

Fichier CSV des clients ouverts (étape 6 de l’importation des historiques)

Fichier CSV des fournisseurs ouverts (étape 7 de l’importation des historiques)



Comment les données sont-elles collectées par Yuki?


L'outil se connecte à 2 bases de données de Expert / M Plus. D’une part, à la base de données centrale dans laquelle nous trouvons un aperçu de tous les fichiers (administrations) dans Expert / M Plus. D’autre part, l'outil se connecte également aux bases de données spécifiques à l'administration sélectionnée afin d’y extraire les données historiques.