Afin de toujours être en ordre pour les contrôles comptables, nous avons fourni dans Yuki la possibilité d'attribuer des numéros de journal. De cette façon, vous pouvez facilement trouver les factures dans une déclaration de TVA et vous assurer que les documents ne peuvent plus être modifiés.


Selon que l'administration est Imposable à la TVA ou non, il existe une méthode de répartition différente.


Administration assujettie à la TVA

Sous BO (Backoffice), vous trouverez le bouton Numéroter les écritures  sous Actions. Ici, vous pouvez attribuer les numéros aux journaux



L'écran suivant sera ouvert:



Cet écran affiche un aperçu des postes de journal à traiter et des numéros de journal attribués précédemment. En haut de la barre grise, vous pouvez choisir parmi les différents journaux: Achat, Vente, Banque, Trésorerie, Personnel et Divers articles. De plus, vous aurez la possibilité de choisir une date pour voir combien de documents doivent encore être numérotés.


Pour les administrations assujetties à la TVA, nous vous recommandons d'attribuer les numéros de bon après la soumission de la déclaration de TVA. Ceci pour toutes les revues sauf les divers articles. Vous pouvez les affecter aux différents postes à la fin de l’exercice.


Pour attribuer des numéros, cliquez sur le bouton Aperçu de la TVA.



Choisissez le journal et la période de TVA, puis cliquez sur Numéroter les écritures


Vous verrez immédiatement l' aperçu de la TVA avec les numéros d’écritures, la date, la référence et le lien. Vous trouverez également les cases TVA avec l'encodage. Vous trouverez toujours le document sur le côté droit de l'écran. Vous pouvez également désactiver cela vous-même avec le bouton fourni dans la barre grise.


Lorsque vous retournez à Traiter via la sphère de BO, vous verrez que les numéros d’entrée créés se trouvent au bas des historiques des traitements. Si les numéros de pièce justificative ont été attribués trop tôt, vous pouvez supprimer le dernier traitement en cliquant sur la croix rouge.




Administrations non assujetties à la TVA


Comme pour les administrations assujetties à la TVA, accédez à la sphère BO et cliquez sur Numéroter à gauche dans le menu. Ici, vous avez également la possibilité d'entrer une date. En entrant une date de fin, Yuki numérotera toujours tous les documents jusqu'à cette date.



Attention! Yuki ne numérote que les documents de l'exercice en cours. Si vous devez encore numéroter l'exercice précédent, définissez la date sur le dernier jour de cet exercice.




Enfin, cliquez sur Numéroter pour attribuer les numéros par agenda.


Les numéros de pièces justificatives sont initialement attribués en fonction de la date (de l’ancien au nouveau). Toutefois, si plusieurs documents ont été notés à la même date, la référence est examinée plus avant. Avec les factures de vente, il est important que la numérotation soit cohérente. Par exemple, deux factures de vente à la date du 26-07-20xx peuvent avoir pour référence 2016-12 et 2016-0013. Si, dans un tel cas, toutes les autres factures sont toujours numérotées avec 2016-00xx, elles seront traitées en premier. 2016-12 apparaîtra ensuite à la fin de la numérotation du journal, au lieu d’entre 2016-0011 et 2016-0013. Inversement, c'est la même chose. Si toutes les factures sont toujours numérotées avec 2016-xx, la facture 2016-0012 sera tout à fait au lieu d’être entre 2016-11 et 2016-13. Donc, être cohérent est le message.


Vous pouvez également exporter les documents avec des agendas à partir d'ici.