Cette page explique brièvement comment traiter la différence entre les "494 ... comptes d'attente  TVA" et le "compte 494500 Report TVA".


Ceci à la fin de l'exercice, en vue du solde final.


Construction de Yuki

Yuki complète la déclaration de TVA ainsi que les coûts en fonction de la date du document.

L'encodage sur le « 494500 Report TVA pour la déclaration de TVA» est toujours effectuée lorsque la déclaration de TVA est fermée.



Situation:

La dernière déclaration de TVA de l'exercice a été clôturée Au cours des premières semaines / mois de l'exercice suivant, un document vous sera envoyé avec la date de facture de l'exercice précédent.

Cela est possible parce que la période comptable n'a pas encore été "bloquée" ou "clôturée", par exemple lorsque le bilan n'a pas été déposé.


Yuki traite cette situation comme suit:

  • En termes comptables, la transaction est enregistrée dans la période de la date du document (N-1).
  • En termes de TVA, le document est inclus et indiqué dans la prochaine déclaration de TVA ouverte (T1 N), car la déclaration du T4 N-1 a déjà été clôturée.


Impact à la clôture de l'exercice comptable et solution

A la clôture, les comptes:  «494… comptes d'attente TVA» et  «494500 Report tva» ne seront pas à 0.


Détecter les transactions qui entraînent une différence dans les factures de TVA


Via la vue d’ensemble des déclarations de la TVA 

Via l’option "Aperçu contrôle", il est possible de vérifier quels documents ont été inclus dans une période de TVA antérieure. La date des documents causant ce déséquilibre sera de couleur rouge.




  • Via la concordance TVA/ Chiffre d'affaires:

La concordance TVA / chiffre d'affaire montre la structure et le raisonnement entre la comptabilité et la déclaration de tva.

Vous pouvez toujours trouver plus d'informations sur la concordance TVA / chiffre d'affaire sur cette page d'aide.



Comment gérer cette différence?

  • Encodez un document comptable en 2017 et allouer les coûts à 2016.

En encodant le document du quatrième trimestre de l'année dernière avec la date de facture du premier trimestre de cette année, il n'y aura aucune différence sur le compte d'attente de la TVA. Vous pouvez ensuite affecter les coûts de cette facture à l'exercice précédent (via Traitements facture) afin que vos coûts soient toujours dans l'exercice précédent.

  • Laissez le document encodé en 2016 et créez une opération diverse pour le transférer vers 41 ou 45.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de différence dans le compte miroir due aux factures enregistrées de 2016 qui sont incluses dans la déclaration de revenus de 2017 car la déclaration de revenus du quatrième trimestre de 2016 était déjà clôturée.

Le montant indiqué ici par la flèche rouge correspond donc au montant que vous devrez encore virer le 31/12 après la centralisation de votre TVA à 411 ou 451 avec un poste divers du type de correction de fin d’année.


Vous extournez cette écriture sur les comptes d'attente TVA originaux (494000-494400) avec une correction de fin d'année en 2017.

N'oubliez pas non plus de transférer les comptes du grand livre TVA à recevoir et à payer sur le compte courant TVA  le 01/01 Dans une opération diverse ordinaire pour utiliser à nouveau le système de comptes en attente de TVA.




Traitement de la balance

À l'aide des options de recherche présentées ci-dessus (Centralisation TVA/ chiffre d'affaire, vue d'ensemble du contrôle de la TVA), vous pouvez expliquer pourquoi la différence est apparue sur les comptes TVA. Il s’agit toujours des factures reçues après la déclaration de TVA, mais qui sont toujours liées à l’exercice précédent.