La liste des clients doit être soumise à Intervat chaque année, au plus tard le 31 mars.

Cette liste peut être exportée directement depuis Yuki.


Étape 1. Indiquez à l'avance si le client appartient ou non à la liste des clients.

Lors de la comptabilisation de la facture de vente, le numéro de TVA du client peut être saisi immédiatement s'il est disponible. Si le numéro est connu et entré, il sera automatiquement ajouté à la liste des clients. Si le numéro n'est pas connu, mais s'il est certain que ce client est assujetti à la TVA, vous pouvez l'indiquer par une coche, comme indiqué ci-dessous (case uniquement visible lorsque le champ TVA est vide). Ceci est configuré pour vérifier la liste des clients, où les données manquantes peuvent toujours être complétées.



Le même principe peut être appliqué à partir de la fiche client


Étape 2. Contrôle du profil de l'entreprise

Il est important de vérifier les détails de l'entreprise. L'adresse doit être correcte et le numéro de téléphone doit également être correctement noté. Remarque: le format correct est 035008812 et non 03 / 500.88.12 ou 03.500.88.12.


Étape 3. Contrôle des déclarations de TVA

Avant de télécharger la liste de clients, il est préférable de s'assurer que toutes les déclarations de TVA de l'année civile précédente sont également fermées. Dès que ce sera le cas, la liste des clients sera également fermée et vous ne risquez rien d’ajouter par la suite.


Étape 4. Contrôle de la liste des clients

La liste des clients est accessible à partir de la vue d'ensemble des déclarations de TVA du domaine.

Le contrôle de l’aperçu se compose de cinq éléments:

a.Tous les clients assujettis à la TVA au-dessus du seuil de 250 €: aperçu de la liste des clients n'enregistrant que les clients au-dessus du seuil de 250 euros

b. Tous les clients assujettis à la TVA: aperçu des clients sans le seuil de 250 euros.

c. Tous les clients assujettis à la TVA sans numéro de TVA: ce sont les clients qui ont été cochés (Étape 1) en tant que assujettis à la TVA et dont le numéro de TVA doit encore être complété.

d. Tous les clients non assujettis à la TVA:  ici, il est possible de vérifier s'il n'y a pas de clients qui ont été enregistrés par erreur comme particulier

e. Tous les clients assujettis qui ne sont pas inclus dans le fichier XML: vue d'ensemble de tous les clients qui ne sont pas inclus dans le XML.


Important à savoir: si vous avez deux relations dans Yuki avec le même numéro de TVA, mais qu'elles sont séparément en dessous du seuil de 250 euros, Yuki ne les affichera pas, mais les inclura tout de même comme un seul numéro de TVA dans le fichier XML de la liste des clients. Par conséquent, vérifiez toujours les doubles relations.


Étape 5. Soumettre la liste de clients

Lorsque la liste de tous les clients assujettis à la TVA est complète (choix de 2.a ou 2.b), la liste de clients peut être exportée pour être livrée directement à Intervat.

Enregistrez le fichier sur le bureau ou dans le dossier de téléchargement. Ensuite, allez à Intervat pour soumettre le fichier.