Ce rapport est uniquement accessible aux employés occupant un poste de back-office. Le rapport doit fournir un aperçu de deux parties concernant la TVA:

  • Lien entre livres journaux - chiffre d'affaires et TVA
  • Lien entre les comptes en attente de TVA et les déclarations de TVA


Où puis-je trouver le rapport?

Le rapport peut être appelé depuis la vue d'ensemble des déclarations de TVA. Cliquez sur le menu déroulant dans la barre des tâches et sélectionnez Concordance TVA / chiffre d'affaires


Période

Ensuite, sectionnez la période que vous souhaitez vérifier. Cela peut être un mois, un trimestre, un an et demi ou une année entière.

Il est également possible de saisir une date de début à la fin et de définir vous-même une période. La synthèse a la plus grande valeur si elle est connectée à une ou plusieurs périodes de déclaration de TVA.


Ventes, chiffre d'affaires et TVA

Le premier aperçu porte sur le lien entre les transactions de vente, le chiffres d'affaires et la TVA. La vue d'ensemble comprend cinq parties qui sont comparées:

  1. Transactions de vente avec une date de transaction dans la période sélectionnée
  2. Lien entre 1 et le chiffre d'affaires dans le rapport "Recettes et frais"
  3. Lien entre 1 et les codes TVA utilisés
  4. Lien entre 1 et 3 et les déclarations de TVA
  5. Lien entre 4 et les grilles de TVA utilisés pour la base d'imposition


Couleurs

La vue d'ensemble fonctionne avec des couleurs pour faciliter la comparaison.


  Montants comptabilisés hors TVA
 Montants attribués dans les comptes de résultat pour la période sélectionnée
  Base d'imposition
  Montants de TVA


La couleur de fond est destinée à indiquer la case qui doit être comparée avec telle autre case. La couleur des chiffres indique si le lien est présent ou non. Le vert signifie que les chiffres correspondent (avec une marge de 1 euro), le rouge signifie que les chiffres s'écartent de plus d'un euro du nombre de départ.


1. Transactions de vente avec une date de transaction dans la période sélectionnée



Cette partie de la synthèse affiche toutes les factures enregistrées, les transactions de banque et de caisse ainsi que les opérations diverses avec une date dans la période choisie. Les éléments suivants sont inclus ici:

  • Toutes les factures de vente
  • Toutes les factures d'achat dans la mesure où elles sont enregistrées sur un compte de recette
  • Toutes les transactions bancaires et en espèces enregistrées sur un compte de recette
  • Toutes les opérations diverses dans la mesure où ils sont inscrits sur un recette

Vous pouvez zoomer sur chaque ligne en cliquant sur la description.


2. Lien entre 1 et le chiffre d'affaires dans le rapport "recettes et coûts"


La partie 2 du rapport recherche le lien entre les transactions enregistrées dans la partie 1 et le montant du chiffre d'affaires qui peut être vu dans la vue d'ensemble 'Recettes et coûts'. Le point de départ est le montant comptabilisé sous 1. Les corrections suivantes sont apportées:

  1. Ventes des périodes précédentes dont les recettes ont été reportées à cette période
  2. Ventes des périodes futures dont les recettes ont été affectées à cette période
  3. Ventes de cette période dont les recettes ont été imputés au passé
  4. Ventes de cette période dont les recettes est reporté au futur
  5. Les factures de vente de cette période qui n'ont pas été comptabilisées

Pour voir quelles transactions ont conduit à une correction, vous pouvez cliquer sur la description. Le solde est ensuite comparé au solde de tous les comptes de recettes(70 à 74). Pour appeler les comptes de recettes vous pouvez cliquer sur Total chiffre d'affaires


3.Lien entre 1 et les codes TVA utilisés



La troisième partie examine le rapprochement entre les transactions comptabilisées dans la première partie et les montants à comptabiliser dans les déclarations de TVA.


Pour évaluer cela, les documents et transactions enregistrés sont regroupés par les codes de TVA utilisés. De cette façon, vous pouvez rapidement voir si les codes utilisés sont logiques. La dernière colonne compare si la TVA saisie correspond à la TVA calculée sur le montant imposable.


Afin de renouer avec les montants totaux enregistrés (partie 1), toutes les transactions exonérées de TVA ou enregistrées sans TVA sont également consultées. Pour voir si elles ont été comptabilisées correctement, cliquez à nouveau sur la description.


4. Lien entre 1 et 3 et les déclarations de TVA



La quatrième partie examine les déclarations de TVA auxquelles les transactions enregistrées ont abouti. Vous pouvez donc voir ici si certaines transactions ont été incluses uniquement dans les déclarations futures.

S'il vous plaît noter! Dans cet aperçu, nous supposons que les transactions n’ont jamais été enregistrées dans la déclaration de revenus pour la période choisie.



5. Lien entre 4 et les cases TVA utilisées pour la base d'imposition



Dans la dernière partie, nous recherchons le lien entre les montants inclus dans la partie 4 et les déclarations de TVA. La colonne "Période" indique les montants par programme de la période sélectionné. Le total de cette colonne doit correspondre à la base d'imposition de la partie 4. La colonne "Autres" répertorie toutes les transactions provenant d'autres périodes (c'est-à-dire du passé). La colonne "Total doit ensuite correspondre aux montants par planification, comme vous pouvez le voir dans la déclaration correspondante. Vous pouvez appeler la déclaration en cliquant sur la description de la déclaration.