Étapes à suivre lors de la vente d’un actif immobilisé :


Étape 1

Accédez au tableau d'amortissement de l'actif vendu et assurez-vous que le compte du grand livre pour la vente est lié aux paramètres du groupe d'actifs.



Il est important que chaque compte de classe 2 ait son propre compte unique d’amortissement 2.....9.  de vente 7.., de coûts d’amortissement 63....


Étape 2:

Encodez la facture de vente sur le même compte 74/76 que celui défini dans les paramètres du groupe d'actifs de l'actif vendu (étape 1). Si cela n'est pas fait, il ne sera pas possible de lier l'actif à la facture de vente.




Étape 3:

Retournez au tableau d'amortissement et cliquez sur le crayon à droite de l'actif vendu. Choisissez Associer à une transaction de vente pour lier l'élément à la facture de vente.



L'archive s'ouvrira et vous pourrez rechercher la facture correspondante via la fonction de recherche.



Étape 4

Recherchez dans les archives la facture correspondante et sélectionnez-la. L'élément sera désormais associer à la vente afin que Yuki affiche une suggestion d’écriture d'annulation.



Étape 5

Créez l'écriture d'amortissement de cette période et l’opération diverse de correction solde de clôture. 



Étape 6

Yuki proposera toujours les écritures d'amortissement au prorata de la date de vente. Vous pouvez corriger cela en inversant l'amortissement comptabilisé dans les différentes écritures comptables créées. Vous pouvez le trouver en consultant la synthèse des opérations diverses (y compris celles générées automatiquement).




Dans cette écriture, vous apportez les corrections nécessaires en créditant l'amortissement comptabilisé dans les coûts (1) et en ajustant la plus ou la moins value (2) pour équilibrer les écritures