Tableau d'amortissement accès à partir de la fiche du grand livre



À partir des fiches de comptes de grand livre correspondants dans Yuki, vous pouvez voir quels devraient être les amortissement de vos actifs dans le tableau Amortissement. Vous pouvez y exécuter ces amortissements en appuyant simplement sur un bouton ou indiquer que vos actifs ont été annulés ou vendus.


Le tableau d'amortissement considère chaque ligne comptable dans le compte d'investissement en immobilisations comme une seule immobilisation. Cela peut être une facture ou une entrée sur un bilan d'ouverture.



Paramètres généraux par compte d'actif


Dans le tableau d'amortissement, vous avez les paramètres par compte et les paramètres par actif. Vous pouvez trouver les paramètres par défaut par compte dans la barre des tâches de l'état de l'actif concerné:

  • Pourcentage d'amortissement: quel pourcentage doit être amorti annuellement?
  • Nombre d'années d'amortissement: en combien d'années l'actif doit être amorti (au lieu d'un pourcentage)
  • Valeur résiduelle%: faut-il prendre en compte une valeur résiduelle lors du calcul de l'amortissement? (Doit être égal ou supérieur à 0,00, mais non supérieur au montant de l'achat)
  • Début: les actifs sont-ils amortis par défaut au prorata (à compter de la date d’achat) ou à compter du début de l’exercice?


ATTENTION!: Ces paramètres définis à partir de la barre de tâches s'appliquent à tous les actifs qui ne possèdent pas leurs propres paramètres. Si vous modifiez un paramètre, vous le modifiez (rétroactivement) pour tous les actifs qui ne possèdent pas leurs propres paramétrage.


Vous pouvez paramétrer les comptes du grand livre associés à ce compte d'investissement derrière l'icône d'engrenage. Ceci s'applique à l'amortissement du compte de bilan (vous entrez dans «Amortissement sur l'actif»), à l'amortissement du compte de résultat (vous indiquez «coûts d’amortissement») et au compte sur lequel une vente éventuelle d'un actif peut être enregistrée.



Important: chaque compte d’investissement a besoin de son propre compte unique 2 ... 9 et 63 pour le bon déroulement des amortissements automatiquement proposés puis générés par Yuki!

De préférence, vous créez également un compte unique pour la vente.


Paramètres par actif

Vous pouvez remplacer les paramètres susmentionnés pour chaque actif. Vous pouvez également définir d'autres éléments tels que:


  • La description de l'actif (différente de celle indiquée sur le document)
  • La date d'achat, différente de celle indiquée sur le document
  • La date de début d’amortissement
  • La valeur résiduelle (en %)
  • Le mode d'amortissement (linéaire ou dégressif)
  • Le pourcentage d'amortissement ou le nombre d'années sur lequel l'actif sélectionné doit être amorti


Vous pouvez également enregistrer le montant de l'amortissement cumulé ici si l'actif a été acheté avant la date de début de la comptabilisation. Voir aussi: Tableau d'amortissement et  bilan d'ouverture


Vous pouvez déterminer si une ligne présente un amortissement spécifique par la couleur de l'icône de réglage situé au début de la ligne. S'il est gris pâle, cela signifie qu'il n'y a pas de paramètres spécifiques. S'il est gris foncé, alors les paramètres spécifiques ont été définis


Calculer et comptabiliser l'amortissement

Le tableau d'amortissement est un outil de calcul et de comptabilisation des amortissements sur une certaine période. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez comptabiliser l'amortissement par période ou soudainement pour une année entière.


Pour un mois:

Sélectionnez le mois pour lequel vous souhaitez calculer les amortissements à partir du calendrier. Si les amortissements n'ont pas encore été réalisés pour cette période, vous pouvez visualiser et imputer le montant dans à partir de la rubrique "Écritures comptables suggérées". Vous pouvez donc passer en revue chaque mois et procéder aux imputations mois par mois. Une seule écriture est réalisée pour les actifs dans le compte du grand livre. L'écriture ne se fait donc pas par actif. 


Pour toute une année:

Sélectionnez l'année pour laquelle vous voulez imputer les amortissements à partir du calendrier. Allez ensuite consulter la rubrique "Écritures comptables suggérées" pour imputer le montant. L'amortissement est toujours imputé le dernier jour de la période sélectionnée. Les amortissements sont toujours réalisés sur 365 jours (ou au pro rata) lorsque la première date d'amortissement tombe dans l'année. Les jours intercalaires ne sont pas pris en considération. 



Amortir tous les comptes d'actifs globalement


Dans la vue d'ensemble des actifs sous la tuile Finances, vous avez une vue d'ensemble de tous les comptes d'actifs comptabilisés. Dans cet aperçu, vous pouvez également amortir tous les comptes en un clic.