Faites surtout attention d’encoder votre balance d’ouverture sous le type « Balance d’ouverte » (pas Opérations diverses). La date est en principe mise correctement par Yuki ( par exemple 31-12-20XX)

Veuillez ensuite vérifier que les comptes suivants sont correctement indiqués dans la balance :

Le solde d’un compte bancaire est repris via le compte de grand livre 550090 « Compte d'attente bilan d'ouverture banques ».

Ceci sera encodé automatiquement plus tard lorsque vous indiquerez le solde initial lors du paramétrage du compte bancaire.

Le solde des fournisseurs ouverts sera repris en compte 440010 « Compte d'attente bilan d'ouverture créanciers ».

Le solde des clients ouverts sera repris en compte 400010 « Compte d'attente bilan d'ouverture débiteurs ».

Afin de faciliter le processus d’importation et de réduire le risque d’erreurs, nous créons deux opérations diverses : balance d’ouverture (un pour les clients ouverts et un pour les fournisseurs ouverts).


Si vous désirez utiliser l’amortissement automatique dans Yuki :

La valeur de l’amortissement ( comptes de classe 2 au débit) est mise via le compte 289999 « Compte d'attente d'ouverture à l'actif ».

Amortissement acté (compte 2…9) est introduit séparément via le numéro de compte 289999 « Compte d'attente d'ouverture à l'actif ».

Après veuillez retranscrire dans un deuxième CSV de type « Balance d’ouverture » la valeur d’achat des actifs (total des actifs) sur le compte 289999 le compte d’actif correspondant.

Afin d’enregistrer l’amortissement, vous allez par « Immobilisations » dans le « tableau d’amortissement ». Cliquez sur l’engrenage afin de paramétrer les amortissements déjà actés. Ceci sera alors imputé automatiquement du compte 289999 « Compte d'attente d'ouverture à l'actif».

Il est important que chaque compte de classe 2 présente un compte 2…9 et 63 unique !


Si vous ne désire PAS utiliser l’amortissement automatique.

Comptabilisez alors directement la valeur de l’amortissement dans les comptes de classe 2 et les amortissements actés dans les comptes 2….9 correspondants.

Les comptes du grand livre utilisés doivent être activés dans le domaine avant que vous téléchargiez le fichier. Veuillez également vérifier que toutes les relations soient créées.