Il faut savoir que Yuki se réfère toujours à la date du document afin d’attribuer une facture à une période. Des factures avec par exemple  des dates entre le 01/04 et le 30/06 seront reprises par Yuki dans la déclaration du second trimestre. Néanmoins il arrive que la déclaration soit établie, clôturée et envoyée à la TVA mais que des factures soient chargées plus tard et concernent cette période.


Yuki les reprendra automatiquement dans la prochaine période TVA, dans cet exemple dans le troisième trimestre, mais les charges et/ou produits et la TVA due ou à récupérer seront prises en compte pour la bonne période, le deuxième trimestre. Ainsi le coût est toujours attribué à la bonne période.


La conséquence est que dans ce cas le compte d’attente TVA ne sera jamais équivalant à zéro, mais affichera toujours une différence.


Afin de pouvoir comprendre facilement cette différence, en reprenant le même exemple, vous pouvez voir dans l’écran de l’aperçu de contrôle  quelles factures se rapportent au trimestre précédent. Ces factures présentent une date de couleur rouge.